- Chiroptères observés en Guyane française -
Vous trouverez dans un autre post un petit compte-rendu du voyage que j'ai effectué en Guyane française où, durant un mois, je me suis attaché à decouvrir les sites naturels aux environs de Cayenne et par conséquent la faune qu'ils abritent. C'est à ce lien:
->
https://chiroptera.actifforum.com/sujets-divers-f23/mon-voyage-en-guyane-t253.htmDans ce nouveau post seront présentés les chauves-souris que j'ai pu observer. Je précise que pour l'heure, les identifications des genres ne sont pas vérifiés et attestés par les spécialistes ; ça sera fait un peu plus tard. Je ne garantis donc pas leur exactitude et je me suis basé pour ces tentatives d'identifications sur l'excelent ouvrage "Les Chauves-souris de Guyane" où les critères de détermination, toujours très subsiles avec les chiros, sont souvent minutieux : dévellopment du pouce, replis nasaux, fente ou de la lèvre supérieure, nombre de phalanges,... C'est de ce même ouvrage que j'emprunte les lignes suivantes en guise d'introduction à ce post.
"La faune des chiroptères de Guyane paraît être, à superficie comparable et dans l'état actuel des connaissances, la plus riche connue. Parmi les 186 espèces de mammifères sauvages recensés en Guyane, 100 sont des chauves-souris. A titre de comparaison, avec une superficie de l'ordre de 1/6 de celle de la France métropolitaine, la Guyane compte trois fois plus d'espèces de chauves-souris que l'Eurasie temprérée tout entière !"
Texte tirée de l'introduction de "Les Chauves-sourois de Guyane" (P. Charles-Dominique, A. Brosset, S. Jouard - Museum d'Histoire Naturelle)
Rien d'étonnant après cela de voir une telle richesse chez les chiroptères guyanais, tant au niveau de leurs apparences que dans leurs comportements. J'en veux pour preuve les régimes alimentaires ; si nos hôtes européennes sont toutes insectivores, les espèces guyanaises couvrent un large panel de régimes : frugivores, nectarivores, carnivores, piscivores, insectivores, hématophages. En effet, 2 des 3 espèces de vampires se trouvent en Guyane française. On y retrouve par ailleurs certaines espèces ayant fait l'objet de fiches signalétiques visibles sur notre forum:
- les 2 espèces de Chauves-souris bouledogues (
Noctilio sp.) ->
https://chiroptera.actifforum.com/microchiropteres-f15/fiches-groupees-les-noctilions-noctilio-sp-t193.htm- la superbe Chauve-souris blanche (
Ectophylla alba) ->
https://chiroptera.actifforum.com/microchiropteres-f15/la-chauve-souris-blanche-ectophylla-alba-t188.htm- l'Uroderme commun (
Uroderma bilobatum) qui, comme la précedente, bâtis des "tentes" ->
https://chiroptera.actifforum.com/microchiropteres-f15/fiches-groupees-les-urodermes-uroderma-sp-t214.htm- le Guimbo (
Artibeus jamaicensis) ->
https://chiroptera.actifforum.com/microchiropteres-f15/le-fer-de-lance-commun-artibeus-jamaicensis-t69.htm- et enfin le plus grand des Microchiroptères, l'impressionnant Faux vampire de Linné (
Vampyrum spectrum) ->
https://chiroptera.actifforum.com/microchiropteres-f15/le-faux-vampire-de-linne-vampyrum-spectrum-t39.htmPlace à mes observations.
-------------------------------------
Anoura sp. : Site d'observation : forêt près de Cacao, sur le sentier du Molokoï.
Forêt tropicale et tronc creux Cela fait bientôt deux heures que nous progressons dans la forêt tropicale lorsqu'une nuée de petites ombres passe en éclair devant nous. Mon camarade qui ouvre la marche a vu d'où venait cette dizaine de chauves-souris ayant pris peur : un tronc creux couché à même le sol. Nous y jetons un coup d'oeil et y observons l'individu photographié. Il s'agit bien d'un
Anoura, genre comprenant deux espèces en Guyane. A l'est du département, nous sommes censés y rencontrer
Anoura caudifera. Chose étonnante, cette espèce tout comme la seconde (
Anoura geoffroyi) est connue pour s'installer dans des gîtes cavernicoles et non dans les troncs creux... Il s'agit d'espèces nectarivores qui ont un rôle important dans la pollinisation de la forêt.
-------------------------------------
Peropteryx sp. :Photo 1:
Photo 2:
Sites d'observation :
- Abri sous roche sur la plage de Montabo (une cinquantaine d'individus, photo 1)
- Abri sous roche sur le Mont Mahury (une trentaine d'indivdus, photo 2)
- Abri sous roche sur le Mont Grand Matoury (un seul individus observé)
Les différents abris sous roche de mes observations Les
Peropteryx sont des petites chauves-souris insectivores affectionnant les gîtes rocailleux, même ceux du littoral comme le prouve mon observation sur la plage de Montabo, ainsi que les troncs creux tombés au sol. On retrouve en Guyane les espèces suivantes :
- P. leucoptera
- P. kappleri
- P. macrotis
- P. trinitatis-------------------------------------
Carollia perspicillata : Site d'observation : Mont Grand Matoury,de nuit (entre 22h00 et 23h00).
Carollia perspicillata, communment nommée chauve-souris de Seba, est une espèce frugivore très commune en Guyane française o ù m'on retoruve une autre espèce du même genre,
C. brevicauda. C'est une espèce ubiquiste s'acomodant aussi bien de la vie en forêt secondaire qu'en milieu urbain ; on la retrouve par exemple à Cayenne même. L'individu photographié se trouve ici dans les mains d'une chiroptérologue suite à une capture au filet, en bordure de la réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury.
Site d'observation : sentier de Vidal.
Forêt de Vidal et groupe de Saccopteryx sous le toit de bois d'une borne pédagogique. Les
Saccopteryx comptent 4 espèces en Guyane:
S. bilineata,
S. canescens,
S. gymnura et
S. leptura. Ces insectivores présentent la particularité physique d'avoir sur leur face dorsale deux bandes claires, plus ou moins sineuses. Antropophiles, elles font partie des 15 espèces de chiroptères recensées sur Cayenne. Ici, en bordure de la ville, j'ai observé environ 6 individus de jour sous le toit d'une borne pédagogique placée à l'entrée du sentier forestier de Vidal.
-------------------------------------
Pour finir, un dernier specimen me pose problème. Sa photographie est visible sur la galerie au lien suivant:
->
https://chiroptera.actifforum.com/gallery/Galerie-du-forum-De-Petites-Merveilles-vos-photos-de-chauves-souris/Chiropteres-sauvages-etranger/Chauve-souris-indeterminee-Guyane-francaise-pic_10.htmObservé à Roura, sur les vastes marais non loin du lac Pali, il était posé sur un tronc immergeant de l'eau en compagnie d'une dizaine de congénères, parfois strictement positionnés en file indienne le long du tronc. J'ai tout d'abord opté pour une espèce du genre
Peropteryx ou
Saccopteryx. Peut-être aussi est-ce un autre représentant des Emballonuridés :
Rhynchonycteris naso, étroitement lié au cours d'eau et gîtant sur les troncs ou rochers en partie submergés.
Biotope du chiroptère indeterminé: