De petites merveilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon voyage en Guyane

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Mon voyage en Guyane Empty
MessageSujet: Mon voyage en Guyane   Mon voyage en Guyane Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:55

- 1 mois en Guyane Française -


Mon voyage en Guyane Dscf5701m



Le voilà enfin ce tout premier voyage de mon existence vers des contrées exotiques, celles là même à la base de ma passion pour la faune sauvage qu'elles abritent. Et la destination a de quoi me faire rêver avant même les quelques 8 heures d'avions distançant Paris de Cayenne : la Guyane française, parcelle du vaste plateaux des Guyane fort d'un endémisme considérable au sein des paysage grandioses cotoyant l'Amazonie. En route vers une zone parmis les plus richement diversifiées de la planète...


A travers le hublot de l'avion, tel un rideau, les nuages disparaissent pour laisser place à une scène majestueuse: la forêt tropicale humides, partout, à perte de vue ! Ils sont là, ces jaguars, ocelots, margays, tapirs, atèles ou encore hurleurs, pour ne citer que les plus emblématiques que, bien sûr, je ne pourrais pas prétendre voir. Par contre en allant à la rencontre de cette forêt, Dama Nature me réservera biens d'autres surprises.

________________________


Quelques moments forts...



- Aujourd'hui nous partons vers la Montagne Favar qui surplombe les immenses marais de Kaw. En chemin, une halte s'impose. Au sol, une ombre apparaît furtivement ; c'est celle d'un toucan en vol qui traverse en hâte la petite route sinueuse. Nous délaissons le véhicule pour s'enfoncer dans la forêt, tous avec le même espoir car nous allons où vivent d'autres magnifiques et fragiles oiseaux. A quelques minutes de là se trouve un observatoire que nous rejoignons très lentement faute de s'arrêter tous les dix mètres observer un crapaud par ci, une mygale par là,... Et puis nous arrivons au but ; avec d'autres jeunes gens naturalistes, dans le plus grand silence,nous attendons de pouvoir rejoindre l'observatoire où seules 4 personnes sont permis de se rendrent à la fois. Notre tour arrive enfin. Oreilles grandes ouvertes, regards sillonnant chaque arbre, chaque branche... Ils sont là, ces fabuleux coq de roche de Guyane (Rupicola rupicola) !


Mon voyage en Guyane Dscf2567e Mon voyage en Guyane Dscf2591b

Mon voyage en Guyane Dscf2643q Mon voyage en Guyane Dscf2664u


------------------------------------------------



- Je progresse vers la forêt primaire du Mont Grand Matoury sans trop m'attarder ; je viens déjà de m'éterniser une longue demi-heure à l'entrée du sentier en vue de surprendre et photographier Dendrobates ventrimaculatus. Je ne prête donc guère d'attention autour de moi en avançant relativement vite quand soudain un silhouette apparaît dans mon champ de vision et m'arrête net ; un paresseux tridactyle (Bradypus tridactylus) se trouve juste sur ma droite, à peine à deux mètres de distance et à ma hauteur (sans doute est-il descendu faire ses besoins, ce qui fait partie du registre comportemental de l'espèce). Des paresseux, durant mon séjour, j'en aurais vu plus d'un. Pour autant jamais ces rencontres ne m'auront laissé indifférents et celle-ci est la plus représentative. Quelle sensation étrange que d'observer un mammifères si primitif, si vulnérable lui-même en train de m'observer. Deux extra-terrestres qui se dévisagent en face à face tandis que le temps qui s'arrête ; voilà comment retranscrire au mieux cet instant très intense et, je le redis, d'une beauté étrange à l'image du regard du paresseux, si vide mais me renvoyant pourtant une émotion, comme une certaine gène à se sentir un peu trop humain devant tant d'harmonie sauvage...


Mon voyage en Guyane Dscf0290 Mon voyage en Guyane Dscf7015

Mon voyage en Guyane Dscf7033 Mon voyage en Guyane Dscf7040


------------------------------------------------



- Depuis le vieux port de Cayenne, l'on observe le soleil couchant par dessus l'océan. Au niveau de la vasière, c'est le signal invitant de nombreux oiseaux à rejoindre un emplacement précis pour passer la nuit. Quelques dernières aigrettes tentent une ultime pêche tandis qu'au dessus, un groupe de hérons bihoreaux gris s'envol. Puis c'est au tour des bihoreaux violacés. A contre jour, on distingue encore les ombres de nombreux limicoles: chevaliers, courlis, bécasseaux,... Soudain, une superbe spatule rose traverse le ciel pour rejoindre la mangrove tandis qu'un premier groupe d'ibis rouge, principalement des imatures, fait le chemin inverse. Quelques minutes plus tard, un autre groupe s'éloigne, puis un autre, et puis un dernier dont le vol conserve toujours autant d'esthétisme devant le ciel assombris, sous la nuit tombante.


Nuit tombante sur le vieux port & envol d'ibis rouge (Eudocimus ruber):

Mon voyage en Guyane Dscf8686 Mon voyage en Guyane Dscf8678

Héron bihoreau violacé (Nyctanassa violacea) & aigrette tricolore (Egretta tricolor):

Mon voyage en Guyane Dscf7707 Mon voyage en Guyane Dscf7650


------------------------------------------------



- Mont Mahury ; la chaleur très lourde m'invite à prendre une pause. La rive du grand lac sera propice à ce petit repos ; je la rejoins en effrayant sur mon passage un téju me fuyant à grands pas. Devant le lac, j'observe au loin les grèbes minimes. En retirant les jumelles de mes yeux, je réalise qu'une autre scène animale se joue juste devant moi : un superbe serpent pour l'heure encore non identifié vient de traverser le lac d'une nage fulgurante. Il ne m'a pas encore repérer et monte sur la berge aux moyens de branches immergées pour ensuite rejoindre les arbres. J'ai toujours trouvé superbe le spectacle d'un serpent se déplaçant en pleine nature. Laissons celui-ci et reprenons le sentier d'où je perçois rapidement de nombreux cris aigus ne m'étant pas inconnus ; je reconnais là, par l'expérience des zoos, les chamailleries des saïmiris (Saimiri sciureus) que je parviens difficilement à trouver dans le feuillage. Pourtant, tout autour de moi, les branches se secouent et les cris abondent. J'en discerne ensuite plusieurs allant d'arbre en arbre pour finalement s'enfoncer dans la jungle, suivis du reste du groupe d'environ 40 individus, peut-être plus,...


Mon voyage en Guyane Dscf6452 Mon voyage en Guyane Dscf6463

Mon voyage en Guyane Dscf6293 Mon voyage en Guyane Dscf6291


------------------------------------------------



- Ici, nous sommes chez caïmans, annacondas ou encore loutres ; notre canoë rejoint le lac de Pali en bordure des marais de Kaw-Roura. Le soleil s'apprête à se coucher, nous à rejoindre notre carbet, les oiseaux leurs arbres favoris. Parmis-eux, quelle jolie surprise fut de surprendre 5 ou 6 araçaris verts (Pteroglossus viridis) voler juste au dessus de nous pour rejoindre un arbre tout proche d'où nous avons eu le loisir de les observer mais aussi de les écouter. J'ignorais à quoi pouvait ressembler leur chant ; je le décrirais comme une succesion de puissants cris ressemblant à des rires sarcastiques. La nuit est maintenant tombée et, après une pause diner sur la terre ferme, nous sommes à nouveau sur l'eau. A la simple lueur de nos lampes, nous emmenons le canoë le long de la haute végétation aquatique du marais, attirés par d'autres chants. Nous y voyons de nombreuses petites rainettes mâles (non déterminés) tentant de courtiser auditivement les femelles. Le lendemain matin, toujours sur ce même canoë, nous traverserons la forêt par une rivière en assisstant à un véritable défilé de martins pêcheurs, haut en couleur, couronné par l'observation de l'imposant martin pêcheur à ventre roux (Megaceryle torquata).


Mon voyage en Guyane Dscn6182 Mon voyage en Guyane Dscf8468z

Mon voyage en Guyane Dscn6151 Mon voyage en Guyane Dscf8507


------------------------------------------------



- La réserve naturelle nationale du Mont Grand Matoury est devenue l'un de mes sites favoris de sortie. Aujourd'hui, pour la première fois, je m'apprête à l'arpenter de nuit où la faune redouble de présence (mais également de discrétion!). En forêt, nos sens sont beaucoup sollicités ; outre la vision, l'odorat s'active sous l'effet des senteurs végétales et animales particuliérement fortes à certains endroits (marquages). Mais l'ouie est également très importante. Cela se vérifie à cet instant, vers 23h00, où des chants d'amphibiens se répondent autour de la petite crique à l'entrée du sentier. Certains proviennent de très prêt, juste à côté de nous. A l'oreille, nous les approchons. L'un des ces puissant cris ressemblant à un hurelement bref de chiot se fait entendre là, juste sous nos pieds. J'y dirige le faisceau de ma lampe... absolument superbe, c'est une Hyla granosa ! Sa barre interorbitaire indique qu'il s'agit d'un individus récemment métamorphosé. Cette petite rainette restera l'un des amphibiens les plus beaux qu'il m'aura été donné de voir durant mon séjour guyanais.


Mon voyage en Guyane 15dscf8438 Mon voyage en Guyane Dscf8435m


------------------------------------------------



- Seconde sortie nocturne effectuée au Mont Grand Matoury. Nous avançons sur le sentier quand, à la lueur de nos lampe, une très longue masse mouvante et mince de couleur verte se fait voir. Les acteurs, mondialement réputés dans le monde entomologique, sont rassemblés par des milliers et des milliers d'individus. Sur un couloir large de quelques centimètres, chaque individu s'active au transport de morceaux de feuilles. Il s'agit des fourmis coupeuses de feuilles dont il existe de nombreuses espèces. D'où viennent-elles et où vont-elles ? Il est impossible de le savoir à la simple lueur de nos lampes tant leur couloir est interminable. Nous marchons plusieurs centaines de mètres à leurs côtés sans parvenir à atteindre l'extrêmité du cortège qui s'enfonce encore dans la forêt. Le spectacle est étonnant et admirable. Le lendemain, dés le petit jour, il ne restera pas un trace de ce balet de fourmis si ce n'est la marque sur le sol de leur passage à la manière d'une coulée de mammifères !

Découpage des morceaux de feuilles... puis transport:
Mon voyage en Guyane Dscf8451 Mon voyage en Guyane 33660041
Mon voyage en Guyane Dscf8544
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Mon voyage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage en Guyane   Mon voyage en Guyane Icon_minitimeLun 23 Mar - 18:57

Diaporama



--------------------------------------------INVERTEBRES --------------------------------------------


Iulus sp. , grosse iule réguliérement rencontrée sur les troncs :

Mon voyage en Guyane 55019882


Opilion peu engageant dans une souche creuse :

Mon voyage en Guyane 30601675


Nephila sp. , attention à la necrose pour qui s'y frotte ! :

Mon voyage en Guyane 71662069


Avicularia metallica, la fameuse mygale matoutou réputée pour la douceur de son caractère :

Mon voyage en Guyane 18307614


Ephebopus cyanognathus, reconnaissable à ses chelicères bleues-violacées, ici menaçante à l'entrée de sa toile :

Mon voyage en Guyane 64580306


Inconnu 1 - scorpion de grande taille surpris sous une pierre :

Mon voyage en Guyane 56773782


Les cigales guyannaises sont bien moins aperçues qu'entendue, ceci grâce à la puissante de leur chant semblables au bruit d'une meuleuse :

Mon voyage en Guyane 90336699


Beautée fantaisiste de quelques orthoptères :

Mon voyage en Guyane 34096536


Un phasme de taille respectable :

Mon voyage en Guyane 38981075


Grosse chenille très colorée :

Mon voyage en Guyane 19336429


Urania leilus, les ails légérement amochées :

Mon voyage en Guyane 82053634


Papillon morpho dont on ne voit pas ici le bleu brillant de ses ailes (face supérieure) mais l'imitatio de yeux :

Mon voyage en Guyane Dscf7049


[center]--------------------------------------------AMPHIBIENS--------------------------------------------


Bufo marinus, le plus gros crapaud du monde pour certain, le second plus gros pour d'autres (juste derrière Bufo blombergi qui peut dépasser les 25 cm) :

Mon voyage en Guyane 71039407


Le complexe Bufo margaritifer ; il s'agit des dénommés "crapauds feuilles" dont la taxonomie reste pour l'instant un sacré bordel ; il est probable que plusieurs espèces différentes soient finalement désignées mais pour l'heure, les multiples specimens photographiés ci-dessous sont englobés dans le même complexe (si tout du moins je ne commet pas moi-même d'erreur !) :

Mon voyage en Guyane 48881636

Mon voyage en Guyane 81011025

Mon voyage en Guyane 53490764

Mon voyage en Guyane 47097247


Leptodactylus pentadactylus :

Mon voyage en Guyane 37135541


Leptodactylus knudseni :

Mon voyage en Guyane 3leptoknudnseni


Leptodactylus mystaceus :

Mon voyage en Guyane 4leptomystaceus


Eleutherodactylus chiastonotus :

Mon voyage en Guyane 99618267


Atelopes flavescens, espèce endémique de Guyane française où on ne la retrouve que sur deux sites (Montagne Favar et Mont Grand Matoury) :

Mon voyage en Guyane 91755196


Dendrobates tinctorius (cette photo m'a coûtée une centaine de piqures de moustiques s'étant acharnés sur moi pendant mes prises de vues !):

Mon voyage en Guyane 75145848


Dendrobates ventrimaculatus :

Mon voyage en Guyane 10892215


Epipedobates femoralis transportant ses tétards sur le dos (comportement propre à la famille des dendrobatidés) :

Mon voyage en Guyane 13epipedobatesfemoralis


Eleutherodactylus johnstonei :

Mon voyage en Guyane 12594126


Phrynohyas sp. :

Mon voyage en Guyane 16phtynohyassp


Osteocephalus taurinus ou peut-être Osteocephalus oophagus :

Mon voyage en Guyane 67281762


Dernière édition par Geoffrey le Lun 23 Mar - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Mon voyage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage en Guyane   Mon voyage en Guyane Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:01

--------------------------------------------REPTILES--------------------------------------------
N'ayant pas encore eu le temps de me lancer de la détermination des espèces de reptiles photographiées, la plupart des clichés sont sujet à identification. Toute aide sera la bienvenue en attendant mes futures recherches.


Iguana iguana adulte puis juvénile :

Mon voyage en Guyane Dscf2138

Mon voyage en Guyane Dscf6933


Tupinambis merianae dissimulé sous le feuillage :

Mon voyage en Guyane Dscf2700


Ameiva ameiva :

Mon voyage en Guyane Dscf0624l


Ameiva sp. ? :

Mon voyage en Guyane Dscf6446


Sauriens inconnu très commun sur les sentiers forestiers :

Mon voyage en Guyane Dscf0688d


Cnemidophorus lemniscatus femelle ? :

Mon voyage en Guyane Cnemidophoruslemniscarti


Uranoscodon superciliosus:

Mon voyage en Guyane Uranoscodonsuperciliosu


Uranoscodon superciliosus juvénile ? :

Mon voyage en Guyane Dscf5831


Mabuya sp. ? :

Mon voyage en Guyane Dscf7317


Petit saurien de litière forestière 1 :

Mon voyage en Guyane Mabuyapeuttre


Petit saurien de litière forestière 2 :

Mon voyage en Guyane Dscf7404


Saurien inconnu surpris sur un tronc :

Mon voyage en Guyane Dscf2317


Gecko inconnu 1 :

Mon voyage en Guyane Dscf6024


Gecko inconnu 2 :

Mon voyage en Guyane Dscf6093


Gecko inconnu 3 :

Mon voyage en Guyane Dscf7113


Anolis inconnu 1 :

Mon voyage en Guyane Dscf0123


Anolis inconnu 2 (nocturne) :

Mon voyage en Guyane Dscf8446


Fer de lance, le fameux "Grage" en créole, redouté pour être le premier responsable d'evenimation par serpent du département (même s'il reste moins dangereux que le crotale vivant quant à lui dans les savannes côtières). Pour l'individu photographié, il y a débat ; j'opte personnellement pour Bothrops atrox tandis que d'autres pensent à B. brasiliensis :

Mon voyage en Guyane Dscf8310

Mon voyage en Guyane Dscf8284


Chironius sp. , probablement C. multiventris :

Mon voyage en Guyane Chironiusexoletusoucmul

Mon voyage en Guyane Chironiusexoletusoucmuln




--------------------------------------------OISEAUX--------------------------------------------


Passereau incconu 1, commun en milieu urbain :

Mon voyage en Guyane 27971809


Le "Kikiwi", autrement nommé Tyran, présent de tout milieu et regroupant en réalité d'innombrables espèces. Comme dirait Pithecia, c'est le moineau Guyanais :

Mon voyage en Guyane 94979115


Passereau inconnu 2 :

Mon voyage en Guyane 58354105


Passereau inconnu 3 se délectant ici d'insectes :

Mon voyage en Guyane 53250678


Passereau inconnu 4, semblable à une grive :

Mon voyage en Guyane 67509548


Un martinet :

Mon voyage en Guyane 97281109


Piaye écureuil (Piaya cayana), genre de gros coucou :

Mon voyage en Guyane 60058828


Tournepierre à collier (Arenaria interpres) :

Mon voyage en Guyane 79155927


Limicole inconnu :

Mon voyage en Guyane 74746733


Chevalier, pour moi plus exactement le grand chevalier (Tringa melanoleuca) :

Mon voyage en Guyane 28942964


Aigrette bleue (Egretta caerulea) :

Mon voyage en Guyane 82779229


Aigrette neigeuse (Egretta thula) :

Mon voyage en Guyane 37269514


Héron cocoï (Ardea cocoi) en pleine pêche ; il serait pour certains le plus grand héron du monde, quelqu'un parmis vous le confirme ?

Mon voyage en Guyane 17255783


La photo est moche, mais quelle joie d'observer les étonnants becs-en-ciseaux noirs (Rynchops niger) surtout pendant leur pêche :

Mon voyage en Guyane 54490632


On reste dans de la sale photo mais là encore, superbes instants de lever les yeux et d'admirer le vol des énormes frégates superbes (Fregata magnificens) :

Mon voyage en Guyane 23274812


Grèbe minime (Tachybaptus dominicus) :

Mon voyage en Guyane 14apodicepsdominicus


Urubu à tête rouge (Cathartes aura) :

Mon voyage en Guyane 99292221


Milan des marais (Rostrhamus sociabilis) :

Mon voyage en Guyane 94930984


Colibris indeterminés (y'en a des tas d'espèces !) dont les balets aériens m'ont complétement et définitivement séduits dans les champs d'Héliconiacés :

Mon voyage en Guyane 41444699

Mon voyage en Guyane 41096205


Enfin la superbe amazone à ailes oranges (Amazona amazonica) dont on a observé un couple aux abords du trou dans un tronc d'arbre leur servant de nid :

Mon voyage en Guyane 20amazonaamazonica

Mon voyage en Guyane 21dscf2146


--------------------------------------------MAMMIFERES--------------------------------------------


Agouti (Dasyprocta aguti) ; quelqu'un peut-il rectifier éventuellement le nom de l'espèce ?

Mon voyage en Guyane Dscf2170


Rongeurs inconnus, de taille moyenne, passant leur journée dans les troncs creux :

Mon voyage en Guyane Dscf6241


Paresseux tridactyle (Bradypus tridactylus) :

Mon voyage en Guyane Dscf6335

Mon voyage en Guyane Dscf6327o

Mon voyage en Guyane Dscf7036


Saïmiri (Saimiri sciureus) :

Mon voyage en Guyane Dscf2387x

Mon voyage en Guyane Dscf2408y


Tamarin à mains rousses (Sanguinus midas) :

Mon voyage en Guyane Dscf5979

Mon voyage en Guyane Dscf5987


Capucin brun (Cebus apella) :

Mon voyage en Guyane Dscf6739

Mon voyage en Guyane Dscf6742


Enfin, les images ne sont pas gaies, mais elles permettent d'y voir de très prêt le rare tayra (Eira barbara) ici accidenté sur la route mais que j'aurais eu la joie d'observer lors de la traversée d'une piste d'un autre specimen :

Mon voyage en Guyane Dscf7510g

Mon voyage en Guyane Dscf7509


Pour terminer avec les mammifères, un post consacré aux chiroptères sera bientôt édité dans la rubrique "Chiroptérologues en herbe".


Bien entendu, la majorité des animaux observé n'ont pas été photographiés et je retiens, parmis tant d'autres souvenirs, mes rencontres avec coatis roux, toucans, pénélope de Spix, serpents et biens d'autres encore.


Les photos de ce post et d'autres seront bientôt visible sur ma galerie personnelle dont je vous communiquerez l'adresse en tant voulu.

Pour toutes questions ou autres, je reste bien-sûr disponible. Par ailleurs je remercie d'avance ceux qui sauront éclairer mes espèces non identifiées.


-----------------------------------------------------------



Enfin, pour conclure ce post, j'aimerais mettre en valeur les personnes travaillant en Guyane à la protection de la nature et que je vous invite vivement à découvrir et encourager. J'ai sentis sur place un grand potentiel et des efforts à saluer au niveau des assoc' naturalistes qui marchent main dans la main pour redoubler d'efficacité quant à la sauvegarde du patrimoine naturel guyanais. En tant qu'espace politiquement français, ce dernier passe à mon sens bien trop inaperçu en métropole alors que sa biodiversité est internotialement reconnue dans le monde scientifique et naturaliste. L'ignorance des métropolitains à l'égard de la Guyane et sans doute des autres DOMs et TOMs s'étend d'ailleurs également aux domaines sociaux et politiques. Avons-nous beaucoup de souvenirs de médiatisation, par exemple, des évenements se déroulant en DOM-TOM si ce n'est, comme toujours, lorsque les limittes de la patience citoyenne sont atteinte et se traduise par des réactions extrêmes ? A l'inverse, je crois qu'il y a également un abus potentiel à trop ancrer l'état français sur ces territoires lointoins. J'en veux pour exemple les Amérindiens de Guyane française dont les traditions, celles qui depuis des lustres leur assurent la survie dans la jungle en exploitant raisonnablement et durablement celle-ci, risque d'être mises à mal par l'occidentalisation qui ne connait qu'un seul mot d'ordre: l'argent, dérisoire et insignifiante pour ces peuples. J ereferme la parenthèse et en revient aux acteurs de la conservation de la nature en Guyane en vous mettant quelques liens que, à nouveau, je vous incite à parcourir. En espérant que ce post vous aura plus, bye-bye.


- le [b]GEPOG[/b] qui s'attache à étudier et protéger l'ornithofaune guyanaise -> www.gepog.org

- KWATA, soutenu par quelques zoos français comme la VDS et Doué, qui s'active auprès d'espèces emblématiques comme les tortues marines, le jaguar ou la loutre géante -> www.kwata.net

- la SEPANGUY qui mène de nombreuses actions pour connaître et sauvegarder la nature en Guyane -> www.sepanguy.com

- Un clin d'oeil également au Conservatoire du Littoral [size=8pt]( www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=82 )[/size] et à l'ONCFS [size=8pt]( http://oncfsguyane.chez.com - www.oncfs.gouv.fr/_OUTREMER/actualite1.htm )[/size]
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Mon voyage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Mon voyage en Guyane   Mon voyage en Guyane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon voyage en Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Autres sujets :: Sujets divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser