Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis)

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
Geoffrey

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Empty
MessageSujet: Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis)   Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Icon_minitimeMar 30 Jan - 23:47

Twilight Zone - Chester'Zoo (Royaume-Unis)


Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Twilightjb9

Image tirée de www.chesterzoo.org


Twilight Zone ou la Zone Crépusculaire mérite une attention toute particulière concernant la captivité des chiroptères en Europe, puisqu'il s'agit de la plus grande structure du continent concernant ces animaux.

Rapide présentation :

Inaugurée en 1998 par le célèbre auteur protecteur des animaux Douglas Adams, cette installation est aujourd'hui une des attractions les plus attendues du parc. Et pour cause, le visiteur est amené à pénétrer dans la bâtiment, et d'y découvrir une serre reconstituant un petit écrin de nature parfaitement intact. Les conditions de vie des chauves-souris ont été considérablement amélioré par rapport à la "maison des mammifères", à ce jour démolie, qui les acceuillait avant.


Les espèces :

* La Roussette de Rodrigue (Pteropus rodricensis)

Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Godnmntlcuteis2
Image tirée de www.batcrew.com

C'est en 1984 qu'un petit groupe de ces roussettes, issu du prélévement effectué par Gerald Durrell dans le cadre de son programme d'élevage, est arrivé à Chester. La reproduction fut rapidement bien maîtrisée, comme le témoigne la statistique suivante: 80 naissances en 18 ans.. L'effectif à ce jour avoisine les 60 specimens ; ils évoluent au coeur de la serre, dans la partie la plus imposante, au beau milieu du public.

* Le Fer de Lance à Lunette (Carollia perspicillata)

Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Carolliaej2
Image tirée de www.digimorph.org

Plus de 200 individus vivent dans un enclos plus restreint et inaccessible au public qui doit admirer la colonie de ces petites chauves-souris derrière une baie vitrée. A l'inverse des roussettes de Rodrigue, il n'y a pas d'enjeu sérieux quant à la sauvegarde de ces animaux qui ne sont pas menacés et qui se recontrent dans bien d'autres zoos.

On notera la présence de quelques autres espèces bénéficiant de vivarium au sein de la structure, comme les souris épineuses Acomys cilicicus et les blattes Gromphadorhina portentosa.


Quelques infos supplémentaires

- Après 12 heures de lumières, la structure plonge dans l'obscurité pendant 12 nouvelles heures ; il est alors 10h00 et il faudra 20 minutes de progression pour que l'obscurité soit nettement installée.

- Les nombreux troncs d'arbres plantés dans le bâtiment en sont de véritables, mais ils ont été troué et garni de feuilles quant à elles artificielles (l'obscurité ne leur aurait pas permis de tenir).

- L'ensemble des chauves-souris sont baguées et disposent de puces, cela dés l'âge de 6 mois où il sont attrapés par l'équipe animalière au filet.

- Les chiroptères sont comptaient chaque matin, avec des techniques diiférents selon l'espèce. Les roussettes sont recensées aux jumelles et les fer de lances avec une torche rouge, cette couleur n'éblouissant nullement les animaux qui ne sont sensibles qu'aux nuances de noir et de blanc.


Voir aussi : www.chesterzoo.org


Dernière édition par le Mar 19 Juin - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Geoffrey
Admin
Geoffrey

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Empty
MessageSujet: Re: Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis)   Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis) Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:08

A noter également que Paul Howse, du zoo de Chester, est le coordinateur pour l'EEP des roussettes de Rodrigue (Pteropus rodricensis).
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
 
Twilight Zone - Zoo de Chester (Royaume-Unis)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage en Cornouailles (Royaume-Unis)
» Twilight zone (Carruth - 2011)
» RACE LES DORSET DOWN
» Euscaphis japonica, zone 6!
» Callistemon rustique en zone 8 (-12°C)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Captivité-
Sauter vers: