Vue sur
www.sfepm.org :
Projet LIFE-Nature 2004-2008
Murin de Capaccini, Rhinolophe euryale, Minioptère de Schreibers … Ces noms curieux sont ceux de trois espèces de chauves-souris, ou "Chiroptères", parmi les plus menacées dans le Sud de la France. Celles-ci vont faire l'objet, au cours de ces quatre prochaines années, d'un ambitieux projet de conservation.
Longtemps réfléchi, ce projet est l'aboutissement d'une collaboration entre la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et les chiroptérologues des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Soumis en octobre 2003 à la Commission Européenne, le projet a été mis en concurrence avec plusieurs dizaines d'autres projets de conservation de la Nature dans le cadre du LIFE-Nature. Le verdict vient de tomber … l'Europe accepte de soutenir financièrement ce projet à la hauteur maximale, soit 50%. La SFEPM et ses partenaires apporteront 10%. Les subventions des DIREN, des Conseils Régionaux et Conseils Généraux des régions et départements concernés couvriront les 40% restants.
Le Murin de Capaccini, le Rhinolophe euryale et le Minioptère de Schreibers sont des espèces cavernicoles, c'est-à-dire qu'elles utilisent principalement, au cours de leur cycle de vie annuel des gîtes souterrains de type grottes, anciennes mines, etc... Un réseau de 26 gîtes prioritaires, répartis dans treize sites Natura 2000*, ont ainsi été identifiés et doivent faire l'objet d'actions de conservation. Ces actions se répartissent en trois volets principaux :
-> Des travaux visant à acquérir des connaissances sur la biologie et l'écologie des trois espèces, notamment sur les habitats qu'elles utilisent pour se nourrir,
-> La mise en place de protections réglementaires ou physiques en vue de la mise en tranquillité des principaux gîtes de chauves-souris,
-> L'information et la sensibilisation d'un large public et plus spécifiquement des utilisateurs du milieu souterrain.
Au travers de ces actions la SFEPM et ses 12 partenaires** ont l'objectif de stopper le déclin des populations des trois espèces concernées et de toutes celles partageant la même niche écologique, et à plus long terme l'espoir d'observer une augmentation des effectifs…