Message d'un soigneur animalier de St-Martin la Plaine:"Je lance un grand coup de gueule afin de mobiliser le plus de personnes possibles concernant un acte de barbarie perpétré dans la nuit du 04 au 05 septembre 2006.
Mr Franck CHANTEREAU, ressortissant Français, qui est installé a Lubumbashi, République Démocratique du Congo, a vécu une véritable tragédie.
En effet, les chimpanzés dont il avait la responsabilité suite a des saisies auprès de braconniers, et dans le cadre de leur réintroduction,
ont été brûlés vifs et ce ci d'une main criminelle et non accidentelle.
Il a contacter le parc ou je travail afin de nous demander de l'aide, donc toute l'équipe de St Martin la Plaine se mobilise afin de lui apporter un soutien moral et financier, vous comprendrez aisément les difficultés actuelles de cette personne.
Sur les 5 chimpanzés présents dans cet enclos, le bébé Jak est décédé carbonisé, il avait 1,5 ans un autre est grièvement brûlé, nommé Touzo il a 2 ans et lutte aujourd'hui pour survivre, les 3 autres s'en sortent avec de légères brûlures.
Vous trouverez ci-après des photos de Touzo qui seront plus explicatives que tous discours.
L'équipe de SMLP est en train de mettre en place un site ainsi que la création d'une association afin de pouvoir gérer au mieux cette tragédie.
A l'ordre d'aujourd'hui, un compte est d'ors et déjà ouvert : Espace zoologique JAK, tous les dons seront entièrement reversés a Franck CHANTEREAU, initiateur du projet de sauvegarde des chimpanzés et père adoptif de ce petit Jak.
Dès l'aboutissement de la mise en place de cette association, d'autres informations vous seront communiquées.
Vous pouvez dès a présent envoyer votre soutien a Franck, sur l'adresse suivante :
Jakcongo@yahoo.fr"
Voilà, merci pour lui..... :