La sauvegarde des ponts
(très prisés par les chauves-souris en tant que gîtes)
BCI oeuvre dans le monde en faveur du maintien du plus grand nombre possible de gîtes urbains, appréciés par beaucoup de chiroptères. En collaboration avec l'état et divers organismes , BCI veille donc à protéger les ponts et même créer de nouveaux gîtes artificiels du même type.L'attachement des chauves-souris pour les ponts.Tandis que de nombreux gîtes naturels (cavernes) ont diparu ou sont devenus inhabitables pour les chauves-souris,d'autres sites artificiels et en particulier les ponts ont été construit par la main humaine. Les chauves-souris ont su en tirer profit ; la moitié des 47 espèces de chiroiptères des Etats-Unis sont reconnus comme utiliser les infrastructures routières comme des gîtes. Au Texas, un certain pont (le "pont d'avenue du congrès") abrite quant à lui une colonie d'environ 1,5 million d'individus !
Un rôle écologique et touristique.La présence de chauves-souris insectivores dans les zones d'implantations de ponts régule largement la populations d'insectes indésirables (
comme c'est le cas chez nous également). Les agriculteurs dont les champs et les cultures sont souvent aux abrods des ponts routiers, ne font qu'encourager la présence des chauves-souris. Mais en dehors de la place indispensable des chiroptères dans la fragile chaîne alimentaire, ils provoquent d'importantes affluences touristiques. Les plus grandes colonies comme celle du pont d'avenue du congrès au Texas n'attire en effet pas seulement les chiropétrologues ; des millions de dollars sont dépensé par les touristes qui ne se lasse pas d'admirer les envols des petits mammifères !
L'équilibre entre l'homme et la chauve-souris par rapport aux ponts est donc stable ; il mérite d'être préservé.
____________________________
Images et infos tirées du site www.batcon.org