Quels sont les indices qui nous permettent de repérer la présence de chauves-souris dans un lieu donné ? Le guano.Ce terme désigne les excréments des chauves-souris ; découvrir un amas de petites fientes noires de la taille d'environ un grain de riz laisse supposer deux options. Il s'agit soit de déjections de rongeurs soit de chauves-souris. Pour le déterminer, il suffit de les écraser entre les doigts et de constater:
- elles s'émiettent rapidement pour ne plus être que de la poussière étincelante -> crottes de chauves-souris.
- elles restent dures et tassées -> crottes de rongeurs.
Les odeurs.Une colonie peut trahir sa présence par une puissante odeur caractéristique des accumulations de fientes et d'urine.
Individus morts.Les jeunes individus ou les adultes affaiblis peuvent tombés au sol et y laisse souvent leur peau ; la chaleur des greniers ou l’humidité des caves les auront dégradé. Il est également possible de voir une chauve-souris momifiée, belle et bien morte, mais encore cramponnée au plafond. En effet, la mort ne leur fait même pas lâcher prise grâce à un mécanisme d’articulation de leurs pieds (
voir prochainement dans la rubrique « physionomie »).
Cadavre de vespertilion à moustache (Myotis mystacinus)
- image tirée du site www.vleermuizen.be - Traces au plafond.Les chauves-souris sont souvent fidèles à leur point d’accrochage au plafond. Elles y laissent différentes traces ; sécrétions du museau, saletés, urine. On reconnaîtra cette dernière trace par la coloration devenue plus foncée du plafond, et qui permet de donner une idée du nombre de chauves-souris qui y vivent.
Reste de repas.Certaines espèces ont pris l’habitude de s’accrocher toujours au même perchoir après avoir capturé une proie ; on peut lors voir sous ces perchoirs des petits amas d’ailes d’insectes, de pattes, de carapaces…
La découverte d’une grande colonie -d’un important rassemblement- est conséquente ; il est alors très judicieux de contacter le spécialiste le plus proche.