Bonjour et bienvenue sur ce forum (assez peu actif, vous l'aurez compris),
Pour ce qui est de la chauve-souris entrée dans votre chambre, il y a effectivement des possibilités qu'elle soit entrée par un trou dans le toit car il ne leur faut pas une grande ouverture pour passer. Hormis la surveillance de traces telles que les guanos, il y a peu d'indices malheureusement pour s'assurer de la présence/absence d'une chauve-souris.
Nous entrons cependant dans une période intéressante pour faire des travaux sur la toiture car lors des grands froids les chauves-souris ont plutôt tendance à quitter les combles des maisons pour se réfugier dans des abris plus stables en termes de température et hygrométrie. Il arrive toutefois qu'on puisse voir des pipistrelles tout au long de l'année hors de gites d'hibernation mais si vous devez faire des travaux d'isolation en limitant le risque d'emmurer une chauve-souris alors je pense que c'est quand même le meilleur moment.
Pour ce qui est de la forcer à partir, les avis sont partagés. Il existe des émetteurs d'ultrasons qui chassent les chauves-souris mais j'ai des collègues qui m'ont indiqué que ça ne marchait pas, et d'autres qui m'ont indiqué que ça marchait à condition de bien les placer. Sans savoir où se trouve la chauve-souris, peu de chances de parvenir à quoi que ce soit, malheureusement.
Je pense que cette visite était surtout accidentelle et on peu supposer que ça ne se reproduira pas car s'il s'agissait d'une habituée vous auriez probablement décelé des traces.
Et comme vous le dites, vous ne risquez quasiment rien (le risque zéro n'existe jamais mais bon, quand même, il est franchement pas loin
)
Amicalement,
Xavier