Molosse du Brésil / Tadaride du Brésil
-Tadarida brasiliensis -
Ordre: Chiroptère
Sous-ordre: Michrochiroptère
Famille: Molossidé
Genre: TadaridaRépartition:Le molosse brésilien se rencontre en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Caraïbes) mais également sur la côte ouest -vers le nord- jusqu’à la moitié sud des Etats-Unis. On le trouve aussi aux Antilles.
Particularités physiques:Petite chauve-souris ; le corps mesure jusqu’à 7 cm et la queue (qui dépasse franchement l’uropatagium*) jusqu’à 4 cm, pour un poids allant de 9g à 15g.
La couleur du pelage diffère selon les individus ; elle peut être brune foncée, marron, grise.
Comme les autres molosses, la lèvre supérieure est ridée et le nez est d’un aspect relativement robuste.
Alimentation:Espèce insectivore.
Les menaces qui pèsent sur l’espèce:Destruction de l’habitat de l’animal ayant pour conséquence la perte de leurs gîtes.
Statut (selon l’UICN):Quasi-menacée.
Le molosse du Brésil et la rage:En mars 1996 fut détecté le premier cas de rage chez l’homme au Chili depuis 24 ans. Des études ont certifié qu’un spécimen de Tadarida brasiliensis était le réservoir de ce virus ; ce fut le premier cas de rage connu en Amérique Latine provoqué par une chauve-souris insectivore.
La plus grande colonie du monde…La « Bracken Cave », grotte se trouvant au Texas, est réputée pour abriter la plus grande colonie au monde de chauve-souris ; tous les soirs, se sont plus de 20 millions de molosses brésiliens qui prennent leur envol. On estime que plus de 225 tonnes d’insectes sont ainsi éliminés chaque nuit !
( image tirée du site www.batcon.org )( image tirée du site www.ics2009.us )( image tirée du site http://epod.usra.edu/ )_______________
Sources:
www.martinique.ecologie.gouv.fr
www.wikipedia.org
www.cdc.gov
L'Encyclopédie des animaux