| Qui sont-elles? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
M@G
| Sujet: Qui sont-elles? Ven 22 Oct - 17:07 | |
| Bonjour, Nous avons trois chauves-souris sous notre maison. J'aurais aimé savoir si d'après mes photos il aurait été possible de les identifier. Petite histoire: En 2007-2008, nous en avions une petite...En 2009-2010: deux: une petite et une grosse (mais nous ne les avons jamais vues le même jour) et il y a quelques jours, nous venons de nous apercevoir qu il y en avait 3: deux petites et une plus grosse. Les petites, malgré notre présence, le bruit, la lumière, les photos, ne bougent pas, tandis que la plus grosse bouge de suite et s envole en qq secondes. (c est systématique) Voici la photo: http://dansmonjardinilya.files.wordpress.com/2010/10/20102010montagecs1500.jpgMerci | |
|
| |
Skipp
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Dim 31 Oct - 11:57 | |
| - M@G a écrit:
- Petite histoire: En 2007-2008, nous en avions une petite...En 2009-2010: deux: une petite et une grosse (mais nous ne les avons jamais vues le même jour) et il y a quelques jours, nous venons de nous apercevoir qu il y en avait 3: deux petites et une plus grosse.
Combien mesurent elles approximativement ? - M@G a écrit:
- Les petites, malgré notre présence, le bruit, la lumière, les photos, ne bougent pas, tandis que la plus grosse bouge de suite et s envole en qq secondes. (c est systématique)
En tout cas, elles ne doivent pas avoir encore commencée leur hibernation. - M@G a écrit:
- Voici la photo: http://dansmonjardinilya.files.wordpress.com/2010/10/20102010montagecs1500.jpg
On ne voit pas trop les petites... pour moi, la grosse serait un Rhinolphe. A confirmer avec une photo plus précise de la tête... | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Dim 31 Oct - 12:25 | |
| D'après moi, les petites sont des Petits Rhinolophes (sans hésitation pour celle de gauche). La grande pourrait bien être en effet un Grand Rhinolophe, à voir avec une meilleure photo en effet. | |
|
| |
M@G
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Dim 31 Oct - 19:18 | |
| | |
|
| |
Olivier Farcy
Nombre de messages : 11 Age : 53 Localisation : Vannes Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Mer 10 Nov - 22:57 | |
| Rien à redire sur les déterminations, il s'agit bien du petit et du grand rhinolophe. On a coutume de dire que les mâles sont solitaires. Chez les rhinos on suppose que majoritairement les jeunes et les immatures se regroupent en essaim en hiver, les femelles occupent les m^mes gîtes que les jeunes mais sont plus dispersées et en enfin les mâles occuperaient des gîtes moins favorables, toujours en hiver.
Concernant la cohabitation elle peut être importante en hiver et il n'est pas rare d'observer plusieurs espèces ensemble réuinies dans une même fissure ou au sein d'un même essaim. | |
|
| |
M@G
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Mer 10 Nov - 23:32 | |
| Merci pour ces précisions Merci à tous de m'avoir aidée | |
|
| |
Olivier Farcy
Nombre de messages : 11 Age : 53 Localisation : Vannes Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Mer 10 Nov - 23:52 | |
| Si tu ne l'a pas déjà fait, je t'invite à indiquer tes observations au groupe chiroptères de ta région et plus particulièrement pour ces deux espèces, à moins que tu habites dans les pyrénées atlantiques pour le petit rhinolophe, | |
|
| |
M@G
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Jeu 11 Nov - 0:03 | |
| Je vais aller voir les coordonnées sur le net Merci Je ne suis pas des Pyrénées Atlantiques...Mais, par curiosité, pourquoi "sauf si j habite dans les Pyrénées Atlantiques, pour le petit rhinolophe"? Bonne soirée | |
|
| |
Olivier Farcy
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Jeu 11 Nov - 1:12 | |
| parce que l'espèce y est encore abondante | |
|
| |
M@G
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Jeu 11 Nov - 1:29 | |
| D'accord, merci Y a un site particulier pour les recensements? Ou j'envoie un mail depuis le site http://enmp.free.fr (trouvé via google...Ce n'est peut être pas le bon...) Je vous remercie encore | |
|
| |
yoda
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Nantes Date d'inscription : 15/05/2007
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Mer 24 Nov - 1:04 | |
| | |
|
| |
M@G
| Sujet: Re: Qui sont-elles? Mer 24 Nov - 1:53 | |
| Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui sont-elles? | |
| |