Ne dit-on pas: "La nature est bien faite..."
Voici deux exemples sympas du rôle que peuvent avoir -par leur comportement quotidien- les chauves-souris des tropiques dans le repeuplement de leurs forêts. Deux exemples qui témoignent aussi de l'osmose qui s'est crée avec l'évolution entre végétaux et animaux.- La pollinisation est favorisée avec les repas de certaines espèces nectarivores allant chercher le liquide sucré tout au fond d'une certaine fleur... nocturne!
En effet cette fleur ne s'ouvre que la nuit, dans le but d'évoluer au même rythme que les chauves-souris. Ces dernières vont alors devoir plonger leur tête dans la fleur qui sera recouverte de pollen ; la chauve-souris rassasiée aura la gueule couverte de ce pollen et en déposera par la suite un peu partout sur son passage!
- Les graines de certains fruits consommés par les roussettes ne sont pas mâchées ; elles restent donc entières jusque dans les excréments des chauves-souris, ce qui constitue un fertilisant efficace qui aboutira peut-être à la pousse d'un nouvel arbre fruitier!