La Chauve-souris à ailes tâchées
- Balionycteris maculata -Image tirée du site www.arkive.org Ordre: Chiroptera
Sous-ordre: Megachiroptera
Famille: Pteropodidae
Genre: Balionycteris (unique espèce du genre) Répartition:Bornéo, Sumatra, Thaïlande et Malaisie.
Habitat:Peuple les forêts tropicales.
Particularités physiques:Avec une longueur du corps et de la tête de 53 à 62 milimètres et un poids allant de 10 à 17 grammes, la chauve-souris à ailes tâchetées est
le plus petit megachiroptère du monde.
Elle doit son nom aux tâches claires qui parcourent ses ailes noires et que l'on remarque aussi sous chaucun de ses grands yeux.
Elles n'ont pas de queue.
Régime alimentaire:Animal frugivore avant tout, on l'a également surpris en train de consommer du nectar, du pollen et même des insectes.
Comportement:Principalement nocturnes, ces chauves-souris n'hésitent cependant pas à avoir une activité de jour.
Elles vivent en groupe composé d'un mâle et de son harems d'environ 10 femelles et leurs petits. Le mâle passe sont temps à tenter de charmé les femelles et à défendre son territoire. Parfois aussi, à l'instar d'autres espèces, les mâles bâtissent des tentes avec le feuillage que leur offre la forêt.
Les femelles donnent naissances chaque années à 2 petits qui n'atteignent pas 4 grammes à la naissance. Il seront allaités pendant 40 jours au moins, 80 au plus.
Pour communiquer entres individus de la même espèce, il a été observé que la chauve-souris à ailes tâchétées utilise
une large gamme de cris et de postures. Ce comportement n'a pas encore été vraiment étudié mais il semblerait que ces contact entres congénères aient lieus entres rivaux ou entres mères et petits.
Menace et statut:L'IUCN classe cette espèce en
Lower Risk.
Un
grave problème, un
désatre écologique concerne pourtant les chauves-souris à ailes tâchetées et toute la faune, la flore et les populations locales: la déforestation au profit de plantations de palmiers à huiles (visant à alilenter le commerce de produits cosmetiques notamment).