De petites merveilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Albinisme chez les chauves-souris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeJeu 1 Juin - 17:37

L'albinisme n'épargne pas les chiroptères, dont plusieurs individus albinos ont été observés (notamment chez les grands murins, les petits rhinolophes pour les espèces françaises).

Voici une photo d'un molosse brésilien albinos (Tadarida Brasiliensis), espèce qui ferra l'objet d'une fiche signalétique très prochainement:

Albinisme chez les chauves-souris Batalbinotadaridabrasiliensis7

( Photo tirée du site: www.austinbathospital.com )
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeLun 11 Juin - 13:28

Les chauves-souris étant "malvoyantes" et ne sortant que la nuit il ne devrait donc pas y avoir de désavantages pour les individus albinos ? et l'on devrait donc trouver chez ces animaux un taux élevé d'albinisme non ? A moins que les prédateurs des chauves-souris n'aient plus de facilités à repérer les individus blancs même avec peu de luminosité...
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:04

Je pense en effet qu'être blanc ne joue pas en la faveur des individus... Par contre ça ne doit rien changer à leur faculté de dépacement et de chasse puisque ça n'affecte pas l'écholocation.

Il y a eu en 2005 un "essai de synthèse sur les cas d'albinisme des chiroptères en Europe" dans une revue chiroptérologique qui se nomme "Le Rhinolophe", le numéro 17 exactement, mais bon c'est pas à notre portée Sad
Sinon, on parle parfois d'albinisme partiel Shocked (j'ai en tout cas entendu paler de ça pour des pipistrelle communes - Pipistrellus pipitrellus) Est-ce que ça sous entend que l'animal est mi-normal / mi-blanche ?!!!

D'autres vues de chauves-souris albinos (c'st vraiment spécial, plutôt élégant !) -> www.animaux-albinos.fr/photos-Chauve-souris-albinos.html
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:55

Geoffrey a écrit:
Sinon, on parle parfois d'albinisme partiel Shocked
L'albinisme partiel se rencontre également chez les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffrey
Admin
Geoffrey


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeLun 11 Juin - 23:47

Ah, j'en avais jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://chiroptera.actifforum.com
Skipp

Skipp


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 14/05/2007

Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitimeMar 12 Juin - 0:01

Geoffrey a écrit:
Ah, j'en avais jamais entendu parler.
Moi perso, je dois être en train de m' "albinotiser"... Je commence à 34 ans à avoir des cheveux blancs... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Albinisme chez les chauves-souris Empty
MessageSujet: Re: Albinisme chez les chauves-souris   Albinisme chez les chauves-souris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Albinisme chez les chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morphologie des chauves-souris
» Que faire si vous avez des chauves-souris chez vous ?
» Les chauves souris des G.I.
» Y'a des chauves-souris qui ont de la chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Physiologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser