Voilà ce qu'il en est...Frédéric Geffroy, un grand amateur de félins, ancien possesseur de tigres qu'il a livré à des cirques, compte se lancer dans un projet de parc consacré aux tigres, lions, panthères et autres guépards. Le nom du parc serait "la Cité des Tigres" ou encore "Planète Tigres" et ouvrirait en 2009 à Talant (près de Dijon).
Plutôt parc d'attraction que parc animalier, des spectacles de dressages et mêmes des courses (d'après certaines sources, guépards contre homme sprinteur) seront organisées avec la soixantaine de félins du parc. Sur 11 hectares seront disponibles un hôtel, un restaurant, une salle de spectacle de 600 places,... Une pédagogie sur les tigres et autres félins sera mise en place pour sensibiliser le public.
_______________________
Ca, c'est pour les faits tels qu'ils sont. Maintenant, j'y ajoute ma vision des choses...C'est un projet qui ne doit pas voir le jour ! - A l'heure où les zoos viennent de tourner une page de leur histoire et ne cessent de se moderniser, un projet mi-cirque mi-parc d'attraction derrière un semblant d'espace animalier revient à faire un bond en arrière immense et ne va pas améliorer le retard des parcs français sur leurs voisins dans ce domaine. Qu'est-ce que c'est que cette idée moyen-âgeuse ; j'ai franchement peur d'assisster à un manque de réactions de la part du grand public qui se doit pourtant d'oublier ce genre de présentation grotesque au profit des parcs-vitrines de la nature, tout cela pour le bien être animal et pour la quête indispensable du respect du monde qui nous entoure. En Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Unis, je ne sais même pas si l'idée même d'un projet comme celui-ci existerait (j'exagère peut-être un peu mais bon, il y a du vrai).
- Le dressage des grands fauves, j'y suis totalement réticent. Donner des animaux en spectacles pour le fric, les rabaisser à faire des exercices (vus et revus) ne les mettant nullement en valeur et les forçant à excécuter des comportements contre-nature, on en voit malheureusement assez ; laisser se dérouler la création d'un parc tout entier consacré à ce type de pratique me ferait franchement honte.
- Tous ces tigres et autres fauves, d'où vont-ils venir... zoos nons scrupuleux, cirques ? Là encore, ce "commerce" d'animaux fort probable dans cette affaire serait absolument indigne à notre époque, qui plus est avec des espèces sauvages exotiques menacées.
- Pédagogie, sensibilisation, très bien. Mais ça se marrie éxtrêment mal avec le spectacle de cirque. Quiconque tient vraiment à faire passer le message de la détresse du tigre dans la nature peut quand même difficilement cautionner son exploitation et son utilisation pour les shows en captivité ? On ne peut pas dire être d'extrême droite et mettre en place un projet extrême-gauchiste, et vise verça ! Alors que faut-il en conclure, la sensibilisation servirait à se donner bonne conscience ou à le faire croire au public, ou alors on tient vraiment à la sauvegarde du tigre mais bon, vu qu'il faut bien un public s'il on veut faire de la pédagogie, on créer carrément un parc de spectacle pour attirer ce dernier
...?
Bref, c'est pour toutes ces raisons que je suis assez révolté contre ce projet et que je vous propose ce lien où une
pétition est disponible (site de la SPA):
->
www.spa.asso.fr/TPL_CODE/TPL_PETITION/PAR_TPL_IDENTIFIANT/16/57-nos-petitions.htm(Le hic, c'est que la pétition est destinée au maire de Talant qui affirme ne pas être favorable au projet mais qui ne peut pas faire grand chose puisque ce futur parc sera privé. Mais bon, si ça peut quand même faire parler...).
Pour le reste, j'ai créer un sondage et je vous invite, comme je l'ai fais, à
faire connaître votre point de vue. On n'est pas nombreux sur ce forum et raisonnablement adultes, donc ça peut être cool que chacun livre sa pensée en votant et en donnant quelques explications (je pense qu'un tel sujet ne laisse personne insensible, qu'elle qu'en soit l'opinion).