Geoffrey Admin
Nombre de messages : 374 Localisation : Ardennes (08) Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Les programmes d'élevages en zoos pour les chiroptères. Sam 3 Nov - 22:47 | |
| Je rebondis dans ce nouveau post sur les propos de Skipp (sujet "Liste des espèces présentées en captivité en Europe"). - Skipp a écrit:
- Et niveau repro... Il n'y a pas de problèmes particuliers en captivités ? Certaines espèces vont elles être sauvées grâce aux zoos ? Et y'a-t-il des programmes d'échanges d'individus entre zoos pour préserver la diversité génétiques ?
________________ Ouais, conformément à la nouvelle philosophie et mentalité des zoos modernes, ceux-ci tentent de contribuer à la sauvegarde des espèces. Chez les chiroptères, il y a néanmoins peu d'exemples (deux) pour lesquels on doit beaucoup au prestigieux zoo de Jerzey (Royaume-Unis). - la Pteropus rodricensis est en progamme EEP qui est un plan d'élevage dressant la généalogie de l'espèce sous la direction d'un coordinateur responsable des échanges entres les parcs selon des critères génétiques notamment. Le coordinateur pour cette espèce est Paul Howse du zoo de Chester. - la Pteropus livingstonii est en programme ESB, c'est à dire un élevage similaire à l'EEP si ce n'est que les zoos gèrent eux-même les échanges en l'absence d'un coordinateur mais avec simplement la présence d'un "studbook-keeper" dont la responsabilité est moins importante qu'un coordinateur d'EEP. Il s'agit ici de Will Masefield du zoo de Jersey. Tu peux te rendre au lien suivant où j'avais fais un paragraphe sur le rôle des zoos dans la conservation de la roussette de Livingstone: -> https://chiroptera.actifforum.com/sauvegarde-f8/conservation-de-pteropus-livingstonii-t5.htmQuant à sa couine de Rodrigue, voici un copier-coller de Wikipdia qui relate là encore le travail effectué par Jerzey: " En 1976, Gerald Durell a capturé 18 spécimens de roussettes géantes durant sa visite sur l'Île de Rodrigues, dont huit ont été utilisés pour fonder une colonie sur l'Île Maurice, tandis que les dix autres ont été prêtés par le gouvernement de l'Île Maurice à Jersey, pour établir une colonie reproductrice.
Depuis, la colonie de Jersey a vu naître plus de 350 individus, dont environ 200 ont été envoyés à de nombreux zoos dans le monde, dans le but d'établir des colonies satellites.
Le Zoo de Jersey, qui héberge actuellement 70 individus, a connu un tel taux de reproduction que les mâles et les femelles sont aujourd'hui séparés en deux colonies pour limiter l'augmentation de la population.
Cette roussette géante, dont on estime la population vivant à l'état naturel à seulement 350 individus, fait l'objet d'un programme européen d'élevage (EEP) depuis 1996 qui est coordonné par le Zoo de Jersey.
Dans le cadre de ce programme, environ 800 roussettes de Rodrigues vivent actuellement en captivité dans plus d'une trentaine de parcs zoologiques. Il s'agit plus particulièrement de zoos britanniques et américains, mais le Zoo de la Palmyre, en France, abrite également une colonie d'une cinquantaine d'individus." | |
|