La Pipistrelle de l'Ouest
- Pipistrellus hesperus -
Ordre: Chiroptera
Sous-ordre: Microchiroptera
Famille: Vespertilionidae
Sous-famille: Vespertilioninae
Genre: PipistrellusRépartition :Cette espèce se rencontre dans la partie ouest des Etats-Unis, dans une zone allant du sud du Washington jusqu'au Mexique.
HabitatElle affectionne une grande variété d'habitats: canyons, déserts, prairies, forêts, zones habitées. Cependant, elle préfére vivre à proximité d'une source d'eau.
Les gîtes hivernaux sont les caves, les mine ou bien les creuvases de rochers.
Caractéristiques physiques :Les femelles sont plus grandes que les mâles avec un corps long de 7.3 cm contre 6.6 cm chez les mâles. Le poids se situe entre 3 et 6 grammes.
Le pelage est gris-brun, étant parfois si clair qu'il vire sur le blanchâtre, avec un masque facial noir. Le patgium est également noir.
Le tragus, arrondi, est discret.
Alimentation :Régime insectivore ; les pipistrelles de l'ouest consomme l'équivalent de 20% de leur poids d'insectes par nuit.
Prédateurs :Si rien n'est certain quant à la prédation de cette espèce, il est possible qu'elle soit victime de chiroptères plus gros ainsi que les rapaces nocturnes.
Comportement – reproduction :C'est une espèce qui peut aussi bien être solitaire que vivre en groupes de petits effectifs. Le plus d'individus évoluant ensemble ayant été observé étaient au nombre de 12 chauves-souris, dans une colonie de "maternité".
Cette espèce est souvent observée avant même la tombée de la nuit, déjà en chasse. Cette activité cesse même 1 ou 2 heures après la couché du soleil excepté pour les femelles alaitante.
Après 40 ours de gestation, la femelle mettra au mone des jumeaux, cela aux alentours de juin/juillet. Les nouveaux nés pèseront moins d'un gramme et sauront voler au bout d'un mois.
Statut:La pipistrelle de l'ouest sont courante ; l'espèce est classée "Lower Risk" par l'IUCN. Néanoins, les activités humaines perturbent leur cycle de vie et risque de réduire la zone de répartition de l'espèce.