Le centre ATHENA, situé en Franche Comté, a pour objectif l'acceuil d'animaux de nos contrées (mammifères, oiseaux et reptiles) qui nécessitent quelques soins avant de pouvoir être rendus à la nature, but ultime et mot d'ordre du centre.
Voici deux de leurs actions qui concernent bien entendu les chauves-souris. Les textes et les images sont extraits de leur site internet
www.athenas.fr--------------------------------
"
14 PIPISTRELLES COMMUNES ACCUEILLIES AU CENTREPerturbées par la météo, elles se réveillent au milieu de l’hiver.L’alternance de douceur et d’intempéries et le passage sans transition de 14 à -10°c ont réveillé les chauves-souris qui avaient mal choisi leur site d’hivernage, abusées par la clémence du début d’hiver. Une colonie de 12 individus a ainsi été découverte à Dijon en difficulté entre un volet et une fenêtre, un individu à Gray et un à Besançon ont été trouvés dans la rue, rampant dans la neige. L’une de celles originaires de Côte d’Or n’a pas survécu mais les 13 autres reprennent des forces et de l’embonpoint avant d’être replacées au frais pour quelques semaines, histoire de terminer leur hibernation."
--------------------------------
"
PREMIERE SEROTINE BICOLORE Première de l’espèce, une sérotine bicolore a été accueillie au centre le 7 décembre 2005. Victime des intempéries, cette grosse chauve-souris (13 grammes) reconnaissable notamment à son dos argenté (elle se différencie du gorille entre autres par la taille) a été découverte dans un caniveau de Chalon sur Saône (71).
Si les circonstances de la découverte ne sont pas surprenantes pour une chauve souris en cette période, c’est la localisation géographique qui l’est davantage : L’espèce est d’ordinaire cantonnée au Nord de l’Europe, et dans notre région, aux reliefs. Celle-ci, peut-être perturbée par les récentes chutes de neige, a gagné la plaine. Il s’agit de la septième donnée de Saône et Loire (source AOMSL) ?
Le même jour, une pipistrelle commune, visiblement découverte pour les mêmes raisons (intempéries) a été acheminée depuis Dijon (21).
Toutes deux étant en bonne forme, elles seront conservées quelque temps puis relâchées sur des sites favorables dès que la météorologie le permettra. Elles ont été conservées au centre en "hibernation intermittente", permettant à la fois de respecter leurs rythmes biologiques et de s’assurer de leur bon état physiologique. La sérotine bicolore a été relâchée le 11 février 2006. Elle avait pris 4 grammes depuis son accueil et était en état d’entreprendre sa migration de retour (vers le Haut Jura ou le Nord de l’Europe)."
(le site www.athenas.fr comprend également un petit forum idéal en cas de trouvaille d'un animal blessé -ou d'autres problème liée à la faune sauvage- pour y recueillir des conseil et des méthodes...)