En relation avec le sujet sur l'identification de l'oreillard photographié par Cerdo, je vous propose un article de 2003 vue sur www.boisforet-info.com et qui relate la découverte de l'oreillard alpin en 2001.-------------------------------
Plecotus alpinus : une nouvelle espèce de chauve-souris forestière
Philippe Favre, membre du groupe chiroptère de Provence et agent forestier a trouvé une nouvelle espèce de chauve-souris : l’Oreillard des Alpes. Un redoutable chasseur qui contribue à protéger la forêt contre les insectes.
image vue sur fr.wikipedia.org Une nouvelle espèce de chauve-souris, l’Oreillard des Alpes répondant au nom scientifique de Plecotus alpinus a été découverte dans les forêts du Parc Naturel Régional du Queyras (Hautes-Alpes) le 24 août 2001. L’information vient juste d’être révélée par le Groupe Chiroptères de Provence auquel appartient son découvreur : Philippe Favre, un forestier de l’ONF. Depuis, la découverte a fait le tour des journaux. "
Nous sommes par nature discrets ", explique ce garde forestier en charge du triage des Gorges de Trevans (Alpes de Haute-Provence) et que sa passion de la spéléologie a conduit à devenir un spécialiste des chauves-souris.
Mais la rencontre avec cette nouvelle espèce pour la science doit autant à la chance qu’à la sagacité des naturalistes.
" J’étais en mission avec le Groupe Chiroptères de Provence pour réaliser un inventaire dans le cadre de Natura 2000 à la demande du PNR du Queyras ", explique Philippe Favre. "
Nous aurions dû nous y rendre en septembre, mais j’ai suggérer d'avancer la mission fin août à une période où les nuits étaient encore chaudes et les chauves-souris plus nombreuses à chasser. En me dirigeant vers Ristolas, une chauve-souris a heurté la calandre de ma voiture et par réflexe de naturaliste de terrain, je l’ai ramassée ".
L’affaire aurait pu s’arrêter là. Philippe Favre aurait étiqueté le petit spécimen de 6 cm de long Plecotus species. "
Nous avions parfois du mal à différencier l’Oreillard gris (Plecotus austriacus) de l’Oreillard roux (Plecotus auritus ) ", explique-t-il, " alors, dans le doute, nous nous en tenons au nom de genre ". Une imprécision qui ne satisfaisait pas les spécialistes. " Le gris vit surtout en plaine, le roux plus en montagne au-dessus de 1200 m. Celui-ci ressemblait d'avantage à un gris, mais il a été trouvé à 1620 m d’altitude… ".
L’humilité de ce naturaliste passionné et autodidacte l’empêchait probablement de penser avoir mis la main sur une nouvelle espèce. "
On n’avait pas les moyens de le vérifier ", constate-t-il. "
En fait, c’est parce qu’Eric Petit, de l’université de Rennes, nous a fait savoir que Andreas Kiefer, un spécialiste international de l’Université de Mayence, était en quête de spécimens d’oreillards trouvés en altitude que nous avons envoyé notre trouvaille en Allemagne ". C’est que l’éminent spécialiste était sur la piste d'une nouvelle espèce.
L’analyse de l’ADN du spécimen trouvé par Philippe Favre a mis un terme à ses recherches, l’individu de Ristolas en devenait l’holotype (bête de référence) conservé à Mayence, en Allemagne. Une découverte qui porte le nombre des chauves-souris européennes à 35 dont 33 vivent en France.
"
Andréas Kiefer l’a baptisé Plecotus alpinus ou Oreillard des alpes, un nom qui convient parfaitement à son aire de répartition connu actuellement ", constate Philippe Favre qui, depuis, a appris à le reconnaître.
_______________________________________________________________________________________
N.B.: Aujourd'hui, Plecotus alpinus est remplacé par Plecotus macrobullaris, l'oreillard montagnard (et plus alpin).