| les coléos remarquables du plancher des vaches | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cerdo
Nombre de messages : 25 Localisation : Var et PACA Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: les coléos remarquables du plancher des vaches Lun 23 Juil - 14:42 | |
| tout est dans le titre! je dépose une photo et j'attends votre détermination! si c'est bon, j'en mets une autre, sinon... creusez vous plus la tête | |
|
| |
Geoffrey Admin
Nombre de messages : 374 Localisation : Ardennes (08) Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Lun 23 Juil - 16:31 | |
| Et ben tu nous ne fais pas de cadeau avec un jeu comme ça, surtout lorsqu'on y connait strictement rien à ces bestioles !!! Et pourtant, en cherchant un peu, je propose... la rosalie des Alpes (Rosalia alpina) ??? | |
|
| |
Cerdo
Nombre de messages : 25 Localisation : Var et PACA Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Lun 23 Juil - 20:35 | |
| c'est bien elle en effet pas n'importe quel bestiau celle là c'est un coléoptère relique du dernier glaciaire, très intimement lié aux Hêtraies d'altitude où elle peut abonder, mais beaucoup plus rare en plaine, on la trouve alors principalement sur le saule, et accessoirement sur d'autres essences bon bien sûr protégé dans toute l'europe... donc pas touche! | |
|
| |
Geoffrey Admin
Nombre de messages : 374 Localisation : Ardennes (08) Date d'inscription : 21/05/2006
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Lun 23 Juil - 20:55 | |
| Et ça fait quelle taille ces bestiaux là, 1, 2 cm (sans les antennes) ???
En tout cas tu dois être armé d'un bel appareil pour faire ce genre de clichés ! | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Lun 23 Juil - 21:08 | |
| environs 3cm et demi sans les antennes. un bon gros coléo pour mon APN, c'est un compact qui commence à dater, avec la distance macro ne pouvant être inférieure à 16cm, heureusement qu'il fait 6.2mpix! sinon je pourrais rien en faire! c'est le HP R717 | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mer 25 Juil - 14:34 | |
| un nouveau... 4.5cm... facile celui là EDIT, l'image débordait un peu, pas commode... je l'ai redimensionné | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mer 25 Juil - 14:41 | |
| Facile, facile... n'exagérons rien ! Lasse moi un peu de temps pou chercher... (Skipp et les autres, aidez-moi ! ) | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mer 25 Juil - 21:37 | |
| Ben alors ca dort là dedans allez au boulot | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Ven 27 Juil - 13:37 | |
| Peut-êrte est-ce un grand capricorne des chênes ( Cerambyx cerdo) ??? (dans quel cas il serait quand même assez petit... ) | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Dim 29 Juil - 0:08 | |
| C'est bien lui! tu as de l'avenir dans les coléos!!! *bon, protégé dans toute l'Europe, alors pas touche non plus, malgré tout il est très commun dans le Sud de la France Pour la taille, les plus petits cerdo avoisinnent les 2cm, et les plus grands sont à 5,5cm | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Sam 4 Aoû - 15:26 | |
| - Cerdo a écrit:
tu as de l'avenir dans les coléos!!! Ne nous enflammons pas ! J'ai simplement trouvé de bonnes (apparemment) sources sur le net, remets-nous donc un autre coléo qu'on voit s'il est possible d'aligner trois bonnes réponses de suite (lorsque j'aurais le temps de repasser sur le forum...) | |
|
| |
Cerdo
| |
| |
Skipp
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Sam 25 Aoû - 12:03 | |
| Belles photos !!! C'est encore un capricorne...Capricorne commun tout simplement ? | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mer 29 Aoû - 14:23 | |
| | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Ven 28 Sep - 0:11 | |
| Oui!!! c'est bien l' Aégosome! bravo chef recycle toi vite chez les coléos! là c'est sûr, la gloire t'y attend la suite prochainement | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 14:12 | |
| On attend la suite bien sûr ! J'ai trouvé plusieurs gros longicornes morts lors de mon séjour dans le Var, à chaque fois les mêmes. Il semble bien que je sois tombé sur des Aegosoma scabricorne justement ?! (Celui-ci n'a plus d'antennes, faute d'avoir souffert du voyage retour...) En tout cas c'est des bons gros morceaux, je ne m'en rendais pas bien compte sur tes photos mais jamais je n'ai croisé de bestioles de cette taille lors de mes excursions nature dans le nord de la France... | |
|
| |
Cerdo
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 14:23 | |
| Ho non!!! c'est bien plus intéressant que l'aégosome!!! même si l'angle de prise de vue ne permet pas d'être formel, il me semble reconnaitre le mythique Prinobius myardi (le Macrotome écussoné), qui n'existe en France que dans une partie du massif des Maures et en Corse. Ce longicorne est exclusif du chêne liège. Les données relatives à tes spécimens m'intéressent fortement, même approximatives | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 20:05 | |
| Le peu de données que je peux te donner:
- 3 specimens morts trouvés, 2 au sein du Village des Tortues (dont 1 accroché à une toile d'araignée contre un mur mais resté intact) et 1 en plein dans le Massif des Maures, près du lac des Escarcets. - aucun ne portait des traces de prédation, de blessures,... - l'inidividu photographié ci-dessus mesure 48mm de longueur.
Désirs-tu d'autres angles du vue du specimen que j'ai ramené ??? | |
|
| |
Skipp
Nombre de messages : 150 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 21:14 | |
| La sécheresse est peut être en cause non ? | |
|
| |
Geoffrey Admin
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 21:33 | |
| Came semble être le cas oui, maintenant je ne connais pas les capacités de ces animaux à resister à la sécheresse... | |
|
| |
Skipp
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches Mar 2 Oct - 21:39 | |
| - Geoffrey a écrit:
- Came semble être le cas oui, maintenant je ne connais pas les capacités de ces animaux à resister à la sécheresse...
Il faudrait voir si leur air de répartition va jusqu'en Afrique du nord... Si l'espèce y est absente c'est probablement en raison de la sécheresse plus importante qui y règne. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les coléos remarquables du plancher des vaches | |
| |
|
| |
| les coléos remarquables du plancher des vaches | |
|