Voilà un petit post dans lequel je présenterais rapidemment différents amphibiens observés et photographiés lors de petites sorties-nature, ce que je conseille d'ailleurs à tout le monde du moment que l'on tienne compte des "règles de respect envers la nature" (se sentir dans le domaine de toutes ces bébèttes et non pas chez soi, en se croyant tout permis). C'est d'ailleurs une règle capitale concernant les sorties chauves-souris...
Mon petit chouchou pour commencer...
----------------------------
Cet urodèle a une activité nocturne ; le jour, elle reste tapis dans les forêts à feuilles caduques sous des souches, des tas de feuilles ou même dans la terre. Si elle se trouvent à proximité des points d'eau, elle n'y va que très rarement (pour pondre) en dehors de leur état de larve (
photo en haut à droite sur le monage) où elle se différencie des larves de tritons par la présence de tâches claires à la base de chaque patte. Elle consomme des petites limaces, des vers, autres petits invertébrés. Des glandes situées derrières les yeux (
visibles sur la photo en bas du montage) lui permettent de repouser les éventuels prédateurs en secrétant une substance vénéneuse. Voilà pourquoi toute manipulation de notre part doit être synonyme d'un lavage de mains obligatoire, même si le risque pour l'homme se limitte à différentes irritations (toux, vomissures, larmoiements). La salamandre tachetée est victime, en plus des accidents de la route, de la destruction de son habitat.