Grand rhinolophe / Grand fer à cheval
- Rhinolophus ferrumequinum
Ordre: Chiroptera
Sous-ordre: Microchiroptera
Famille: Rhinolophidae
Genre: RhinolophusRépartition & type d’habitat: Se trouve en Europe occidentale (France : partout ainsi qu’en Corse), en Europe centrale et jusqu’à l’Asie.
Espèce très cavernicole (au sud de la France, passe parfois toute l’année dans des cavités ; au nord, les ‘‘nurseries’’ choisissent plutôt de grandes combles).
Particularités physiques: Longueur tête + corps + queue : de 8 à 13 cm.
Envergure : de 35 à 40 cm.
Poids : de 16 à 35 g.
Il est plus grand que les autres rhinolophes européens (
R. hipposideros, R. euryale, R. blasii, R. mehelyi) avec qui il a en commun la feuille nasale qui leur est caractéristique.
Son pelage est gris clair à la base, le dos est gris-brun avec parfois quelques soupçons de roux, le ventre va du gris-blanc au blanc-jaunâtre.
Comme le petit rhinolophe, sa posture lors de l’hibernation et même en dehors de cette période consiste à envelopper le corps dans ses ailes.
Vol :Lourd, lent, avec quelques ‘‘glissades’’, rarement plus haut que 3 mètres du sol mais à déjà été observé à 6 mètres.
Nourriture & chasse:Comme les autres espèces européennes, il est insectivores et préfère les gros insectes volants (papillons de nuit, criquets, hannetons,…) qu’il repère depuis un perchoir, même s’il peut également les attraper au sol.
Ultra-sons :Fréquence constante, de 77 à 81kHs pour une durée de 30 à 40 ms par sons.
Reproduction - longévitéLa maturité sexuelle est atteinte à environ 2- 3 ans (il semblerait que ce soit plus en avance chez le mâle que chez la femelle).
L'accouplement a lieu à partir de l'automne jusqu'au printemps ; un seul petit verra le jour en mi-juin, début juillet. Il pourra voler au bout de 3 ou 4 semaines et sera indépendant à 7 ou 8 semaines.
La longévité du grand rhinolophe est la plus importante que l'on ait constater en Europe ; il peut vivre 30 ans.
Statut:Le grand rhinolophe serait l'espèce de chiroptère la plus menacée de France. La liste rouge française "Mammifères Reptiles Amphibiens" la considère comme vulnérable ; c'est également le cas chez nos voisins européens où l'espèce est dans un état parfois plus critique que chez nous. Elle bénéficie de plusieurs statuts de protection en France comme en Europe.
Voir aussi: https://chiroptera.actifforum.com/Les-chiropteres-f4/Chiropterologie-f16/Etude-le-Grand-Rhinolophe-en-Camargue-t151.htm