Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une nuit de chauve-souris européenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Une nuit de chauve-souris européenne   Dim 6 Aoû - 13:51

C'est bien connu, les chauves-souris dorment le jour et évoluent la nuit. Elles consacreront celle-ci à la recherche de nourriture, mais comment l'occupent-elles précisemment ?

C'est à la tombée de la nuit que l'on observe les chauves-souris quitter leur gîte. Certaines espèces sortent quelques instants plutôt, d'autres un peu après (les pipistrelles prennent leur envol environ 10 minutes après le coucher du soleil).

La chasse aux insectes (toutes les espèces françaises sont insectivores) commence alors jusqu'au levé du jour ; chaque individu est capable d'ingurgiter l'équivalent de la moitié de son poids en insectes. Pour cela, à chacun sa méthode ; voler en dessinant des boucles plus ou moins grandes, attendre suspendue à une branche qu'une proie passe, voler à la surface de l'eau....

Il existe tout de même au cours de le nuit des périodes où l'activité des chauves-souris varie ; on parle de pics d'activités au début et à la fin de la nuit. C'est là qu'elles seront les plus actives, dans leur meilleur forme de chasseur ! Entre ces deux longues périodes (c'est à dire vers le milieu de la nuit), elles feront une pause (sur un perchoir qui reste fidèle à chaque infividus ou directement dans le gîte) pour se reposer et digérer les proies avalées lors du premier pic d'activité.

Enfin, il est intéressant de souligner que les chauve-souris ne sont pas insensibles au mauvais temps. Ainsi, elle préférent rester dans le gîte les nuit de grosses pluies, d'où l'intérêt de s'être bien alimenter la nuit précédente!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
Une nuit de chauve-souris européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Mode de vie-
Sauter vers: