Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conservation de Pteropus livingstonii

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Conservation de Pteropus livingstonii   Lun 22 Mai - 23:15

La conservation de la roussette de Livingstone (Pteropus livingstonii)




( image tirée du site http://revistaepoca.globo.com/ )



Cette roussette endémique des Comores (îles d'Anjouan et de Mohéli) a pris un statut d’espèce menacée et en danger critique après constat de l’UICN (Union Mondiale pour la Conservation de la Nature) ; ils n’en resterait qu’environ 1200 à l’état naturel.


Une bonne raison de vouloir sauver la roussette de Livingstone.

La déforestation est la cause principale du déclin de la roussette de Livingstone à laquelle on peut ajouter le dérangement provoqué par d’autres activités de l’homme près des dortoirs de l’animal. Les populations locales ne font cependant que leur ‘‘devoir de survie’’ ; étant très pauvres, ayant difficilement accès à une éducation ainsi qu’à des services dans le domaine du sanitaire, ils déboisent les zones où réside la roussette à des fins liées à l’agriculture et récupèrent le bois. Logiquement, le sort des animaux (de plus qu’ils connaissent mal pour certains comme la roussette) ne leur semble pas être une priorité.

La protection du chiroptère se justifie pourtant par son importance dans l’écosystème de la forêt comorienne. Il en assure en effet la stabilité écologique en y répandant des graines et par son rôle de pollinisateur. Ainsi il joue en faveur du développement de la forêt, indispensable comme on l’a vu pour le peuple comorien.


Un programme de sauvegarde mené aux Comores.
Mis en place grâce aux efforts de Action Comores - International, du centre Durrell Wildlife Conservation Trust, et du projet Biodiversité…

Ce programme consiste à engager les Comores dans la protection de la roussette de Livingstone ; les objectifs fixés sont les suivants:
--> Sauvegarder l’habitat de l’animal en le surveillant.
--> Gérer les ressources naturelles des espaces voisins de ceux assurant les sources alimentaires de la roussette afin de préserver la pollinisation et la production de fruits (dont se elle nourrit).
--> Sensibiliser les jeunes comoriens en créant des programmes scolaires basés sur l’éducation environnementale et communautaire.
--> Continuer la recherche scientifique dans le but de trouver d’autres solutions pour sauver l’espèce.


Le rôle des zoos dans la conservation de la roussette de Livingstone.
L’initiative du zoo de Jersey…

La roussette de Livingstone est représentée en captivité. Le zoo de Jersey (Royaume-Uni) est à l’origine de trois expéditions dans les Comores en 1995. Ils captureront 17 spécimens. Le but: obtenir un bon taux de reproduction afin de créer un réservoir génétique captif si l’espèce venait à disparaître dans la nature. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un programme d’élevage à l’échelle européenne (EEP) coordonné par Dominic Wormell du zoo de Jersey et a intégrée les ESB (studbooks) pour l'année 2005.

Cinq ans après ces expéditions, la colonie du zoo comptait 31 roussettes et la reproduction de cette espèce est actuellement maîtrisée dans d’autres parcs !


( image tirée du site www.welshwildlife.co.uk )

Photo prise au zoo de Bristol (Royaume-Uni) qui reproduit également l'espèce. A l'origine de leur colonie: 7 individus en provenance du zoo de Jersey.

_______________
sources:
www.leszoosdanslemonde.com
www.comores-online.com/Comores-infosweb/Lagazettearch/La%20gazette%20341.htm
www.comores-online.com/mwezinet/presse/ulanga/ulanga1-2005.pdf
www.terre-et-faune.org/projets/comores.php#recherche
www.quantum-conservation.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
Conservation de Pteropus livingstonii
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation des produits phytosanitaires
» conservation de l'eau de mer
» CONSERVATION EAU OSMOSEE
» Fougère de Java (Microsorium pteropus)
» conservation de la salade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Sauvegarde-
Sauter vers: