Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chauve-souris dans ma chambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Owen Dan



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2012

MessageSujet: Chauve-souris dans ma chambre   Mer 5 Sep - 21:04

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de votre aide s'il vous plaît. Il y a quelques nuits, je me suis fait réveiller par une chauve-souris qui volait dans ma chambre. J'ai vite fait ouvert la fenêtre avant de quitter ma chambre (je n'ai pas eu le temps de prendre de photos du coup). Depuis, je ne l'ai pas revue, mais je suis un peu inquiet tout de même. Ca faisait au moins une semaine que je n'avais pas ouvert ma fenêtre avant l'incident, donc soit elle s'est introduite par un trou dans le toit (je précise, ma chambre est directement sous le toit) ou elle s'est réfugiée dans un des nombreux espaces laissés par les poutres dans ma chambre. Je passe vérifier régulièrement, je n'ai vu ni traces d'excréments ni traces d'urine au niveau de ces orifices (ni ailleurs dans ma chambre), mais je voudrais être sûr qu'elle soit partie avant de boucher les trous afin que la situation ne se reproduise pas. Je n'ai pas du tout envie de la tuer (et certainement pas en l'emmurant vivante), mais d'un autre côté les chauves-souris me font vraiment peur même si je sais que je ne risque quasiment rien. Y a-t-il moyen de la forcer à partir sans lui faire mal?

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xav

avatar

Nombre de messages : 27
Age : 46
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: Chauve-souris dans ma chambre   Mer 21 Nov - 23:29

Bonjour et bienvenue sur ce forum (assez peu actif, vous l'aurez compris),
Pour ce qui est de la chauve-souris entrée dans votre chambre, il y a effectivement des possibilités qu'elle soit entrée par un trou dans le toit car il ne leur faut pas une grande ouverture pour passer. Hormis la surveillance de traces telles que les guanos, il y a peu d'indices malheureusement pour s'assurer de la présence/absence d'une chauve-souris.
Nous entrons cependant dans une période intéressante pour faire des travaux sur la toiture car lors des grands froids les chauves-souris ont plutôt tendance à quitter les combles des maisons pour se réfugier dans des abris plus stables en termes de température et hygrométrie. Il arrive toutefois qu'on puisse voir des pipistrelles tout au long de l'année hors de gites d'hibernation mais si vous devez faire des travaux d'isolation en limitant le risque d'emmurer une chauve-souris alors je pense que c'est quand même le meilleur moment.
Pour ce qui est de la forcer à partir, les avis sont partagés. Il existe des émetteurs d'ultrasons qui chassent les chauves-souris mais j'ai des collègues qui m'ont indiqué que ça ne marchait pas, et d'autres qui m'ont indiqué que ça marchait à condition de bien les placer. Sans savoir où se trouve la chauve-souris, peu de chances de parvenir à quoi que ce soit, malheureusement.
Je pense que cette visite était surtout accidentelle et on peu supposer que ça ne se reproduira pas car s'il s'agissait d'une habituée vous auriez probablement décelé des traces.
Et comme vous le dites, vous ne risquez quasiment rien (le risque zéro n'existe jamais mais bon, quand même, il est franchement pas loin Smile)
Amicalement,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://azimut230.over-blog.com
 
Chauve-souris dans ma chambre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une souris dans la chambre !
» Souris dans ma chambre
» souris dans chambre problémes?
» [Fr3] Étude des chauve-souris dans le Cantal
» Chauve-souris dans la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Des chauves-souris chez vous-
Sauter vers: