Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pashupati



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/02/2011

MessageSujet: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Ven 11 Fév - 5:19

Bonne nuit,
Je m'appelle Maryline et j'ai 16 ans.
J'aimais beaucoup les chauve-souris quand j'étais petite et ça m'a repris il y a un an.
J'ai trouvé ce forum par hasard grâce au Moteur de Dieu en faisant une recherche sur Les Sociétés Animales de Serge Aron et Luc Passera, ce bidule est un dieu d'impertinence, de plus en plus.
Je vis à Strasbourg. J'ai une chienne.
Autrement j'aime bien les vieux ordinateurs et la mode. J'avais pensé que je pourrais travailler dans la mode ou l'électronique ou que sais-je pour faire quelque chose en rapport avec l'application de l'intelligence ambiante à l'industrie de la mode et du textile ce qui est la terminologie snob pour « fashioning technology », j'ai beau réfléchir à une traduction ça ne donne pas l'idée complète, mais j'ai pensé à un moment que j'aimerais bien m'occuper de chauve-souris, étudier leur comportement et m'occuper d'elles, et je ne trouve pas comment je suis censée faire ça. On m'a dit d'aller en license en biologie et de prendre des stages de spéléologie, mais moi les accenteurs mouchets et les enzymatrons de multiplicitude cellulaire entre deux épiphyses je m'en fous. C'est pas que je m'en fous, c'est quand même assez intéressant, mais ça fait parti des trucs intéressants que j'ai rayé de ma carte pour m'intéresser à d'autres trucs qui m'intéressaient plus (+). C'est perturbant.
Je n'ai aucune idée de si je serais bonne pour étudier des animaux.
Juste comme ça, est-il légal de disséquer des animaux en voie de disparition dans le Cadre de la Recherche ? Je suppose que ça dépend desquels et de si ça permettrait de multiplier un individu en un sacré paquet de saloperies remuantes qui vont nous bouffer chaque frometon de poubelle qu'on a dans la ville.
Un jour j'aimerais faire du modélisme ferroviaire avec plus de bombes et connaître des trucs sur les vieilles voitures et les vieilles motos. Et fabriquer un flipper.
Il m'arrive aussi par moment d'aimer les mathématiques ou la neurologie mais ça ne dure qu'un moment, et la neurologie me fait stresser au bout d'un temps parce que je trouve ça joli comment à un endroit c'est que des molécules et qu'au-dessus, et que si l'on y pense c'est pareil partout et merde.
Ma série TV préférée est la première Famille Addams.
Comme je ne sais pas comment terminer ça, mais il faut que je dorme ou je vais encore raconter des conneries.
Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer souvent sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda



Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Ven 11 Fév - 11:50

Bienvenue à toi. Very Happy
Si tu veux consacrer de ton temps libre aux chauves-souris, pas besoin de licence de biologie pour ça, de la volonté suffit. Il existe un peu partout en France des associations consacrées aux chauves-souris, tu dois pouvoir en trouver la liste sur le site de la SFEPM. Contacte celle qui est près de chez toi, ils seront sans doute très heureux de te former et de te faire participer à leurs inventaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Lun 14 Fév - 20:17

Bonjour a toi. Je me concentre sur une de tes remarques précisément. A savoir

Citation :
Juste comme ça, est-il légal de disséquer des animaux en voie de disparition dans le Cadre de la Recherche ? Je suppose que ça dépend desquels et de si ça permettrait de multiplier un individu en un sacré paquet de saloperies remuantes qui vont nous bouffer chaque frometon de poubelle qu'on a dans la ville.

Il faut savoir déjà qu'une espèce classée dans les espèces en voie de disparition peut l'être justement de plusieurs façon. Deux me viennent a l'esprit de suite. D'abord une protection lié a une convention, souvent de droit international, comme la convention de Washington de 1974, dit CITES (Convention internationale sur les transaction des espèce sauvages, si mes souvenirs sont bons), ou la convention de Berne (ou Bonne, je confond toujours puisque les deux sont de 1979) sur la protection de la flore et de la faune sauvage d'Europe. La plupart de ces traités internationaux posent des listes d'espèces pour lesquelles les pratiques, commerces ou capture, ou manipulation sont limités.
Ensuite, une protection lié aux ONG: l'IUCN a systématisé un classement mondialement et juridiquement reconnue sur le risque de disparition de l'espèce (A ce titre, Wikipedia donne un approche suffisante a partir du moment ou on veut pas s'y coller, d'ailleurs vous avez peut etre remarqué en allant sur la fiche d'une espèce sur ce site, qu'il indique justement la classification IUCN de l'espèce)

Cependant, juridiquement les espèces dont les populations sont en danger, sont assez rigoureusement protéger question manipulation scientifique. Pas encore suffisamment, mais ça évite des débordements trop flagrants.
En droit français, les tests scientifiques sur les animaux sont encadrés. Déjà pour pouvoir le pratiquer, il est nécessaire de demander une autorisation administrative, ce qui limite directement le principe de faire tout et n'importe quoi. L'autorisation est donné, me semble t il, pour une durée précise. Elle est donc soumis a renouvellement, qui peut ne pas etre accordé. L'autorisation administrative étant un pouvoir de police la plupart du temps, elle peut etre retiré de façon discrétionnaire par l'administration si celui qui en jouit jusqu'a ce moment la ne se conforme pas aux règlementations qui font que l'autorisation peut etre donné. Ici, on peut donc imaginer que certaines espèces seulement sont autorisé a l'utilisation de la recherche scientifique. Espèce la plupart du temps dites courante, comme les rats, souris, lapins etc. Espèces qui de plus ont un taux de reproduction élevé et une espérance de vie faible (contrairement au chiroptères). Ca ne justifie pas tout un tas de choses, notamment le débat sur les souffrance de l'animal etc. Je me suis personnellement refusé d'entrer dans ce débat pour la rédaction de mon mémoire. Je suis convaincu que ce n'est d'ailleurs pas le même débat. Bref...



J'ajouterais pour terminer cette approche très rapide, que pour des actions bien moins controversées que les expériences scientifiques sur animaux, beaucoup d'espèces, dont les chiroptères, nécessites une autorisation administrative ne serait ce que pour les prélèvement des cadavres trouvés dans la nature, sur la route, dans notre jardin, etc. Le recensement des populations est un des outils majeurs de leur protections, et quand j'entends que des gugus qui se prennent un petit sanglier dans la voiture, me dire qu'ils l'ont chargé ni vu ni connu dans le coffre pour en faire de la bouffe, juste parce que ça a abimé leur pare choc de caisse, je me dis que des fois, juste pour m'amuser, les balancer aux flics ça serait assez drole, juste pour qu'ils se redent comptes qu'ils ont, même dans notre société pourtant très limités en ce sens, pas le droit de vie et de mort sur les espèces vivantes. (Oui, quand on écrase un gibier sur la route, il faut le signaler au commissariat de police. Je ne pense pas qu'il vous dira de rendre la bete, mais au moins pour le recensement c'est très important. Ou alors la fédération de chasse aussi, il me semble, puisque c'est eux qui s'occupent de tout ça)


N'hésitez pas a me corriger si j'ai dis une bêtise.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda



Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Lun 14 Fév - 20:38

Ysaoth a écrit:
Cependant, juridiquement les espèces dont les populations sont en danger, sont assez rigoureusement protéger question manipulation scientifique. Pas encore suffisamment, mais ça évite des débordements trop flagrants.
D'une façon générale, la manipulation d'animaux sauvage est encadrée. Par exemple, pour baguer un oiseau, il faut déjà être reconnu comme bagueur et avoir des autorisations. Et pourtant il ne s'agit que de capturer, mesurer et baguer des oiseaux, pas de les tuer !
Je suppose par contre que si la manipulation ne concerne que des animaux classés nuisibles, on a un peu tous les droits, comme les chasseurs... et encore, même pas sûre !

Citation :
quand j'entends que des gugus qui se prennent un petit sanglier dans la voiture, me dire qu'ils l'ont chargé ni vu ni connu dans le coffre pour en faire de la bouffe, juste parce que ça a abimé leur pare choc de caisse, je me dis que des fois, juste pour m'amuser, les balancer aux flics ça serait assez drole, juste pour qu'ils se redent comptes qu'ils ont, même dans notre société pourtant très limités en ce sens, pas le droit de vie et de mort sur les espèces vivantes. (Oui, quand on écrase un gibier sur la route, il faut le signaler au commissariat de police. Je ne pense pas qu'il vous dira de rendre la bete, mais au moins pour le recensement c'est très important. Ou alors la fédération de chasse aussi, il me semble, puisque c'est eux qui s'occupent de tout ça)
C'est le cas pour les espèces soumises à quota, par exemple le chevreuil. Signaler un chevreuil mort à un garde-chasse : il donnera une bague permettant de le transporter, et le décomptera du quota attribué à la chasse.
Le sanglier est classé nuisible dans certains départements, je suppose que dans ce cas tu peux l'embarquer dans ton coffre sans problème. Enfin bon, en général, quand la voiture rencontre un sanglier, la voiture perd...
Pour une espèce gibier sans quota (comme le lapin), je suppose qu'il n'y a pas trop de problème, du moins en période de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ysaoth



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2011

MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Lun 14 Fév - 20:46

Oui d'ailleurs les classements d'animaux nuisibles sont revu tellement fréquemment que je crois qu'il y a un jugement rendu par les CAA de plusieurs villes. C'est un va et viens incessant ces arrêter de classements nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yoda



Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   Mar 15 Fév - 0:41

Il existe aussi des associations qui les attaquent en justice régulièrement, dès qu'ils concernent des animaux n'ayant aucune raison de s'y trouver. Ce qui est moche c'est que les jugements sont rendus bien après que ce classement soit entré en vigueur, et que les préfets ne risquent rien à faire ces arrêtés illégaux. Bref, encore un message aux chasseurs "on viole la loi pour vos beaux yeux, et personne n'y risque rien, sauf les animaux pas nuisibles que vous voulez chasser".
D'toutes façons, le plus grand délinquant de France, multirécidiviste et que rien ne peut arrêter, c'est l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci est un titre de présentation original. (si je veux.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation (original comme titre :-)
» Présentation Fiona et sa famille
» Je ne savais pas quoi mettre comme titre original alors je ne met rien.
» Quelle musique pour ma présentation?
» Présentation de ma petite famille de poilus....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Bienvenue sur chiroptera.actifforum.com :: Présentation des membres-
Sauter vers: