De petites merveilles...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Ma venue parmis vous :D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ysaoth




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2011

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeMar 8 Fév - 18:46

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master 2 de droit, et a priori j'ai pas grand chose a faire sur ce forum, si ce n'est de la curiosité.

Seulement voila, je suis en fait en Master 2 droit de l'environnement et développement durable a Nantes, et j'ai eu l'idée de faire un mémoire sur la biodiversité. Plus précisément, je cherche a démontrer la nécessité aujourd'hui de considérer la biodiversité sur sa valeur intrinsèque, et proposerais certainement de considérer ce domaine du droit de l'environnement comme un droit a part entière, au même titre que les déchets, l'eau, l'air et l'énergie et non comme un droit incident.

Présenter la nécessité de faire de la biodiversité un droit, va forcement m'entrainer de parler de la biodiversité. J'aurais eu tout un tas d'espèces a ma disposition, et certaines sont particulièrement actuelles et soulèvent suffisamment de consensus dans l'esprit populaire pour porter un tel projet. seulement voila, ça ne servira pas ma cause je pense.

C'est pour ça que j'ai choisi, et j'y arrive enfin, le prisme de la protection des chauves souris...animal impopulaire, souvent considéré comme laid, nuisible et vecteur de maladie, le tout sur fond de mythes et légendes.

L'animal pas glamour par excellence, qui va me permettre de montrer que la biodiversité, ce n'est pas simplement bébé phoque ou le joli panda, mais aussi la jolie petite bestiole qui donne froid dans le dos à ma maman.


Donc voila...longue présentation, mais je voyais pas comment faire autrement pour vous expliquer ma venue accidentelle sur ce forum. (Je faisais justement une recherche sur les mythes liés a la chauves souris quand je suis tombé sur un post d'un de vos membre ^^) et ma démarche.

J'espère apprendre certaines choses sur votre forum, et trouvé des interlocuteurs qui pourrons m'aiguiller et éviter de raconter trop de bêtises, car avouons le de suite, je n'avais, il y a encore 6 mois, aucune sympathie particulière pour cet animal auquel j'arrive finalement a m'attacher...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeVen 11 Fév - 11:57

Bienvenue Ysaoth ! Chouette, un autre nantais ! Very Happy
C'est une excellente démarche que celle que tu as. La chauve-souris est effectivement un choix intéressant, il y a assez de mythes liés à cet animal pour avoir de la matière, et assez peu d'espèces pour ne pas s'y perdre.

L'association Bretagne Vivante devrait organiser une sortie chauve-souris ce printemps près de Nantes. Dès que j'ai plus d'informations, je te mets au courant, c'est quand même plus sympa le contact de terrain avec l'animal que l'on étudie ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ysaoth




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2011

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 14 Fév - 20:19

Ouais! On est deux c'est cool ça ^^

N'hésite pas a me tenir au courant, en effet ça pourrait m'intéresser, même si je l'avoue que, en photo ça va, mais en vrai, j'aurais certainement une appréhension ^^
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 14 Fév - 20:25

Quand je parle de contact de terrain, il s'agit de contact visuel, pas d'aller les manipuler ! Smile
Là où c'est très impressionnant, c'est quand elles passent près de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysaoth




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2011

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 14 Fév - 20:28

J'imagine, j'ai rarement eu l'occasion d'ailleurs, d'avoir une CS a proximité...cependant je ne parlais pas de manipuler... j'avais bien compris que c'était une observation visuelle bounce
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeMar 15 Fév - 0:43

Alors pas de raison d'avoir des appréhensions... si tu sors parfois le soir en été, même en ville, tu as dû souvent passer pas loin de chauves-souris en chasse sans même t'en rendre compte !
Revenir en haut Aller en bas
xav

xav


Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 30/11/2010

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:08

Pour les "locaux" que vous êtes (Yoda et Ysaoth) :
http://chauvesouris-pdl.org/actus-44/93-week-end-q-recherche-de-colonies-de-reproductionq-en-loire-atlantique
Smile
C'est de ça que tu parlais, Yoda ?
Je ne pourrai malheureusement pas y être... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut230.over-blog.com
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 18 Avr - 23:31

Merci Xav, mais non, il s'agissait d'une simple sortie. Dont je ne connais toujours pas la date...
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 130
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitimeLun 18 Avr - 23:54

Rectification : j'ai la date. c'est le 10 juin, et ça commence à 21h à la maison des associations de Port Boyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma venue parmis vous :D Empty
MessageSujet: Re: Ma venue parmis vous :D   Ma venue parmis vous :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma venue parmis vous :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire si vous avez des chauves-souris chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Bienvenue sur chiroptera.actifforum.com :: Présentation des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser