Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les chauves-souris sont les plus efficaces en vol

Aller en bas 
AuteurMessage
yoda

avatar

Nombre de messages : 130
Age : 40
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Les chauves-souris sont les plus efficaces en vol   Dim 16 Mar - 20:15

Citation :
Les chauves-souris plus efficaces en vol que les oiseaux et les insectes
L'efficacité du vol des chauves-souris, seuls mammifères réellement dotés de cette aptitude, fait l'objet de nombreuses études depuis fort longtemps. En comparant leur consommation d'oxygène en vol à celle d'oiseaux et d'insectes de taille équivalente, les chercheurs ont ainsi constaté que leur technique pour se déplacer dans les airs était la plus efficace du monde animal, sans pour autant pouvoir l'expliquer. Par la suite, des analyses menées en soufflerie ont permis de constater que la peau de leurs ailes se comportait comme une membrane flexible, participant à l'optimisation de battements aussi complexes qu'efficaces grâce aux nombreuses articulations qui parcourent leurs ailes (1).
De nouvelles vidéos, réalisées en soufflerie par des chercheurs en Suède et aux USA à partir de chauves-souris nectarivores, viennent de mettre en évidence que celles-ci utilisent le même principe aérodynamique que les insectes pour gagner en puissance de vol. Ainsi, lorsque leurs ailes battent vers le bas, leur mouvement produit un léger déplacement d’air spécifique, le 'tourbillon de bord d’attaque', participant jusqu'à 40% à la force de poussée.
Ajoutée à leur spécificité ergonomique, cette dernière découverte permet de lever un peu plus le voile sur une aptitude au vol qui laissent rêveurs bien des professionnels du secteur aérien.

Source et vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les chauves-souris sont les plus efficaces en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Autres sujets...-
Sauter vers: