Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Le projet du parc à tigres et autres félins:
... favorable.
20%
 20% [ 1 ]
... pour le moment sans opinion.
0%
 0% [ 0 ]
... non favorable.
80%
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Geoffrey
Admin


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Dim 25 Nov - 22:45

Voilà ce qu'il en est...

Frédéric Geffroy, un grand amateur de félins, ancien possesseur de tigres qu'il a livré à des cirques, compte se lancer dans un projet de parc consacré aux tigres, lions, panthères et autres guépards. Le nom du parc serait "la Cité des Tigres" ou encore "Planète Tigres" et ouvrirait en 2009 à Talant (près de Dijon).

Plutôt parc d'attraction que parc animalier, des spectacles de dressages et mêmes des courses (d'après certaines sources, guépards contre homme sprinteur) seront organisées avec la soixantaine de félins du parc. Sur 11 hectares seront disponibles un hôtel, un restaurant, une salle de spectacle de 600 places,... Une pédagogie sur les tigres et autres félins sera mise en place pour sensibiliser le public.



_______________________




Ca, c'est pour les faits tels qu'ils sont. Maintenant, j'y ajoute ma vision des choses...

C'est un projet qui ne doit pas voir le jour ! pas bien

- A l'heure où les zoos viennent de tourner une page de leur histoire et ne cessent de se moderniser, un projet mi-cirque mi-parc d'attraction derrière un semblant d'espace animalier revient à faire un bond en arrière immense et ne va pas améliorer le retard des parcs français sur leurs voisins dans ce domaine. Qu'est-ce que c'est que cette idée moyen-âgeuse ; j'ai franchement peur d'assisster à un manque de réactions de la part du grand public qui se doit pourtant d'oublier ce genre de présentation grotesque au profit des parcs-vitrines de la nature, tout cela pour le bien être animal et pour la quête indispensable du respect du monde qui nous entoure. En Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Unis, je ne sais même pas si l'idée même d'un projet comme celui-ci existerait (j'exagère peut-être un peu mais bon, il y a du vrai).

- Le dressage des grands fauves, j'y suis totalement réticent. Donner des animaux en spectacles pour le fric, les rabaisser à faire des exercices (vus et revus) ne les mettant nullement en valeur et les forçant à excécuter des comportements contre-nature, on en voit malheureusement assez ; laisser se dérouler la création d'un parc tout entier consacré à ce type de pratique me ferait franchement honte.

- Tous ces tigres et autres fauves, d'où vont-ils venir... zoos nons scrupuleux, cirques ? Là encore, ce "commerce" d'animaux fort probable dans cette affaire serait absolument indigne à notre époque, qui plus est avec des espèces sauvages exotiques menacées.

- Pédagogie, sensibilisation, très bien. Mais ça se marrie éxtrêment mal avec le spectacle de cirque. Quiconque tient vraiment à faire passer le message de la détresse du tigre dans la nature peut quand même difficilement cautionner son exploitation et son utilisation pour les shows en captivité ? On ne peut pas dire être d'extrême droite et mettre en place un projet extrême-gauchiste, et vise verça ! Alors que faut-il en conclure, la sensibilisation servirait à se donner bonne conscience ou à le faire croire au public, ou alors on tient vraiment à la sauvegarde du tigre mais bon, vu qu'il faut bien un public s'il on veut faire de la pédagogie, on créer carrément un parc de spectacle pour attirer ce dernier Laughing Crying or Very sad ...?




Bref, c'est pour toutes ces raisons que je suis assez révolté contre ce projet et que je vous propose ce lien où une pétition est disponible (site de la SPA):
-> www.spa.asso.fr/TPL_CODE/TPL_PETITION/PAR_TPL_IDENTIFIANT/16/57-nos-petitions.htm

(Le hic, c'est que la pétition est destinée au maire de Talant qui affirme ne pas être favorable au projet mais qui ne peut pas faire grand chose puisque ce futur parc sera privé. Mais bon, si ça peut quand même faire parler...).


Pour le reste, j'ai créer un sondage et je vous invite, comme je l'ai fais, à faire connaître votre point de vue. On n'est pas nombreux sur ce forum et raisonnablement adultes, donc ça peut être cool que chacun livre sa pensée en votant et en donnant quelques explications (je pense qu'un tel sujet ne laisse personne insensible, qu'elle qu'en soit l'opinion).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
Maxime



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Lun 26 Nov - 21:55

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment avis sur l'ouverture de ce parc; je me ferai le mien après avoir vu des photos, et pourquoi pas après l'avoir visité...
Aux vues de ces commentaires, il est certain que ce projet laisse à désirer; mais il faut tout de même noter que le South Lakes Wild Animal Park (Qui présente d'ailleurs une colonie de roussettes de Rodrigue Laughing Laughing, situé en Angleterre, a permis, à l'aide de petites animations montrant des tigres (Vivant dans de grands et superbes enclos) sauter sur un poteau afin d'y attraper de la viande; de financer de très nombreux programmes de sauvegarde sur ces grands félins, in-situ & ex-situ.

Il est vrai que cet exemple s'apllique plus comme étant un enrichissement qu'un spectacle de cirque, comme le prévoit ce parc; qui semble tout de même relativement loin de l'idée de conservation classique de la plupart des zoos français...
Donc, mon (jeune !) avis n'est, après avoir lu tous ces textes, pas favorable à l'ouverture de la Cité des tigres...

PS : Concernant, dans nos pays voisins, l'avis sur l'existence de spectacles de cirques en parcs zoologiques; j'ai pu voir sur le Net plusieurs clichés montrant des éléphants (asiatiques), en tout confiance, éxécuter des numéros dignes de Pinder (Se tenir sur deux pattes sur des morceaux de béton, faire balancer sur un hamac un soigneur, tenu par le pachyderme...), et tout cela dans des zoos dignes de renomées internationales, qui, à priori "permetuent" l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffrey
Admin


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Lun 26 Nov - 23:05

L'exemple de l'animation (et non spectacle) de tigres devant escalader des obstacles pour se nourrir existe dans d'autres parcs, Londres notamment, si je me souviens bien des propos d'un autre passionné de zoos (le Pedr', Max Wink) et je trouve cela très bien. C'est une animation pédagogique où la puissance délicate du tigre est bien plus spectaculaire que ce même animal sautant dans un cerceau.

Je pense que tu connnais bien ma vision des zoos et la passion que j'en ai Maxime, mais pour les autres je précise bien que je suis évidemment favorable aux animations en zoos. Et certains spectacles du style perroquets actionnant des manettes sur de petits objets (les fameuses bicyclettes), étant pour les enfants un émerveillement et pour les adultes une certaine preuve d'intelligence de la part de ces oiseaux, ne me dérangent pas s'ils sont constamment accompagnée d'éducation à la sauvegarde des aras. (même si je ne suis pas fan personellement et me lasse assez vite devant ces animations). Et puis le caractère du ara s'y prête plus que ceuli d'un fauve, selon les pros.

Mais ce projet là... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
Maxime



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 25/05/2006

MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Mar 27 Nov - 9:54

Tout à fait d'accord avec toi !
Mais ce que je voulais expilquer en donnant ml'exemple du South Lakes; c'est qu'en Angleterre, cet enrichissement est considéré comme étant un spectacle...
A voir ce qu'ils appellent, eux, par ce nom...
D'ailleurs (Même si je suis d'accord, les propos du texte et le fait que le parc soit créé par un dresseur le laisse penser) qui a dit qu'ils allaient sauter dans un cerceau ?? Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffrey
Admin


Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Mar 27 Nov - 23:54

Rien le garantie à 100% en effet, mais la SPA évoquant ce type de dressage je suppose qu'il y aurait eu de vives réactions si cela n'était pas le cas. Il n'y a plus qu'à attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
oubir



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   Mer 21 Mai - 11:25

il y a un chouette reportage sur parkothek.com avec des plans ect ...les enclos ont l'air trés spacieux.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Cité des tigres" à Talant (pétition + sondage) -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les "tigres" miniatures de la famille
» Le forum cité dans le magazine français "L'ESPRIT VILLAGE"
» Engrais "spécial agrume"
» Isoler le toit "par le dessous"
» Pseudotropheus sp "elongatus neon spot"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Autres sujets :: Sujets divers-
Sauter vers: