Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La SVAA pour le gibbon Hoolock de l'Ouest.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: La SVAA pour le gibbon Hoolock de l'Ouest.   Sam 24 Nov - 20:55

Voici un petit paragraphe de présentation de l'assocation SVAA qui oeuvre pour sauver le gibbon hoolock de l'Ouest...


--------------------


La SVAA est une association de sauvegarde des Primates. Né en 2006, avant le départ des fondateurs pour la Thaïlande, le Cambodge et la Malaisie, elle a pour vocation de rassembler des fonds pour la création de programmes de conservation concernant les primates. Son leitmotiv est d'apaiser des souffrances et de proposer un avenir à des espèces en danger, tout en conciliant les populations animales et humaines en pacifiant les conflits existant entre ces deux parties.

Le Programme Huro est un programme de conservation du Gibbon Hoolock de l'ouest dans le nord-est de l'Inde, porté par les fondateurs.

Cette espèce vient d'être classée parmis les 25 espèces de primates les plus menacées de la planète par un rapport récent de l'IUCN. Là où nous travaillons, dans l'état du Meghalaya, il ne reste plus que 236 individus et 2753 dans tous les états du nord-est.

Les menaces qui pèsent sur l'espèce sont la déforestation (culture tradionnelle qui consiste à couper et brûler la forêt aux alentours des villages, le trafic de bois précieux, les mines de charbon à ciel ouvert et les plantations de grosses compagnies, notamment pour le thé) et le braconnage (pour la fourrure, les os, la viande, les petits qui sont vendus sur les mrchés noir et dont la famille entière a été massacré, les zoos et les minizoos qui prélèvent es individus dans la nature et les détiennent dans des conditions ne respectant pas les besoins biologiques des animaux).

Il n'y a aucune initiative sur place, aucun sanctuaire pour recueillir les espèces menacées issus du trafic et donner un espoir de survie aux poulations sauvages. La perte de la biodiversité, notamment celle d'espèces parapluie telle que celle du Hoolock et le déclin des forêts consitituent aussi un grave problème pour les populations locales qui dépendent en partie de ces éléments pour leur survie quotidienne. Par ailleurs, cela représente une perte pour l'économie locale car l'écotourisme permet des alternatives sur le long terme. Cependant, le manque de moyen, le manque d'organisation et la corruption mènent à un laxisme de la part des autorités locales.

Nous avons approché les populations locales, les officiers du Département des Forêts et les autorités centrales de Delhi et nous avons reçu le soutien de beaucoup d'entre eux, conscients du destin de cet état et la biodiversité qu'il abrite si rien n'est fait maintenant.

Nous avons l'opportunité d'agir concrètement sur la pérennité de l'espèce du Hoolock et sur celle de son habitat.

Nous repartons en Inde le 3 Décembre prochain afin de commencer le programme de sensibilisation.

--------------------


Pour plus d'infos ou pour soutenir le programme, voir le site web de l'association:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
La SVAA pour le gibbon Hoolock de l'Ouest.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sud-ouest>>champagne pour les vendanges
» Vaccins pour les escales?
» [Furet] rasso des fufus de l'ouest le 22/10/06 à rennes
» dilemme exposition de balcon
» [Vendu] Pour cause de retour au Phare Ouest... Nous vendons notre MP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Autres sujets :: Sujets divers-
Sauter vers: