Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi les chiroptères sont-ils nocturnes ?!

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Pourquoi les chiroptères sont-ils nocturnes ?!   Jeu 4 Oct - 14:10

Après tout, on peut se le demander scratch ... Pourquoi les chiroptères sont-ils nocturnes ?!

Tout d'abord, il convient de préciser que certains mégachiroptères ne sont nullement dérangés par la lumière du jour et ont adopté certains moeurs diurnes. Notre question va donc concerner les microchiroptères.

------------------


Le biologiste Björn Siemers et son complice photographe animalier Dietmar Nill se sont penchés sur la question est semblent avoir trouvé une réponse -ou un bout de réponse- pertinente (cf. Grand Guide Encyclopédique des Chauves-souris dont ces deux personnes sont les auteurs).

Tout commence avec l'espèce Nyctalus azoreum , une noctule vivant sur l'archipel des Açores, qui chasse de manière régulière en plein jour. C'est un comportement très net et insolite, qui n'a rien à voir avec les observations moins marquées de nos notules françaises isolées volant de jour.

Il a donc fallut comprendre pourquoi cette espèce préfère l'activité diurne à l'inverse de la quasi-totalité des autres chiroptères qui pourraient pourtant utiliser leur vision à la place de l'écholocation. Pour cela, il a suffit de jeter un oeil sur sa niche écologique et noter une différence estimable avec le reste: les Açores n'abrite quasiement aucun rapace diurne, qui sont de dangereux prédateurs pour les chauves-souris (à l'exception de quelques espèces inofensives comme la buse variable que l'on rencontre justement sur le Açores). Faucons, autours, éperviers garantissent par leur présence une mort presque certaine aux chauves-souris qui décideraient de faire une petite virée diurne...

(Je me demande alors qu'en est-il des rapaces nocturnes qui sont également des prédateurs potentiels... Exercent-ils une prédation moins fortes ???)

De plus, concernant les chauves-souris européennes qui ont insectivores, d'autres animaux au même régime alimentaire et aux moeurs diurnes occupent déjà les terrains de chasse en pleine journée: rouge-gorges, troglodytes, hirondelles,...

Aussi peut-on conclure que les chauves-souris ont dévellopé des moeurs nocturnes pour un meilleur confort quant à la prédation et à la compétition alimentaire avec les oiseaux insectivores.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
Pourquoi les chiroptères sont-ils nocturnes ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les hommes sont heureux !!!
» Pourquoi mes photos sont petites?
» Pourquoi les femmes sont-elles fatiguées?:
» Pourquoi certains conifères sont-ils caducs?
» [b]Pourquoi les mouches sont elles si nombreuses cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Mode de vie-
Sauter vers: