Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fiches groupées: les Noctilions (Noctilio sp.)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Fiches groupées: les Noctilions (Noctilio sp.)   Sam 1 Sep - 22:18

Fiches groupées:


Les Noctilions ou Chauves-souris bouledogues
- Noctilio sp. -



Noctilio pêcheur - Noctilio leporinus ( image tirée du site www.biomundo.com.br )




Les noctilions appartiennent, dans le vaste sous-ordre des microchiroptères, à la petite famille des noctilionidés qui ne comprend que deux espèces.


Ordre : Chiroptera
Sous-ordre : Microchiroptera
Famille : Noctilionidae
Genre : Noctilio



Espèces :
- Noctilio albiventris
- Noctilio leporinus



Les deux espèces évoluent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.


D'abiles pêcheurs.
Les noctilions sont des chiroptères piscivores, c'est à dire qu'elles utilisent la pêche comme technique de chasse en volant rapidement et à faible hauteur au dessus de l'eau. Si Noctilio albiventris consomme principalment des insectes, sa cousine Noctilio leporinus a dévellopé une efficace chasse au poisson.
Toutes deux, si besoin, peuvent voler les pattes arrières immergées dans l'eau jusqu'à ce qu'une proie soit attrapé. Noctilio albiventris se servira surtut de cette technique au cas où un insecte volant pris en chasse vienne à chuter dans l'élément liquide.



Noctilio leporinus attrapant un poisson( image tirée du site www.morcegolivre.vet.br )



Une expression nonchalente.
Ce n'est pas pour rien que les noctilions sont également appelés chauves-souris bouledogues ; leurs gueules évoquent en effet ce chien par l'appendice nasale situé juste au dessus de la bouche, elle-même entourée de babines plus ou moins pendantes.



Le Noctilion à ventre blanc - Noctilio albiventris

Autres noms: petit noctilion.


Image tirée du site www.digimorph.org


Particularités physiques:
5.4 à 7 cm pour 20 à 40 grammes (plus petit que Noctilio leporinus duquel il se distingue également par ses membres arrières moins longs).
Pelage grisâtre à jaunâtre ; les femelles sont plus pâles que les mâles et leurs reflets roux. Une ligne claire divise symétriquement la partie dorsale des individus. La queue se prolonge après l'uropatagium. Les ailes sont étroites et relativement longues par rapport aux autres microchiroptères.

Habitat et répartition:
Espèce relatiement éclectique ; elle s'adapte à de nombreux types d'habitats dès lors qu'elle y trouve des points d'eau. S'abrite dans les arbres creux où elle a déjà été observé en cohabitation avec le molosse commun (Molossus molossus).
Du sud du Mexique jusqu'à l'est du Brésil, ainsi qu'en Argentine et au Pérou.

Reproduction:
Les mâles vivent en harems ; les reproductions se déroulent en novembre ou décembre ; les jeunes (1 par femelle) naissent courant avril - mai. Ils seront allaités pendant 3 mois avant d'être sevrés. Le système d'écholocation n'apparait que lorsqu'il sont aptes au vol, vers 3 à 6 semaines.

Statut:
Non listé.

Autres infos:
* Longévité de 10 - 12 ans à l'état sauvage.
* Prédation: les sepents et les petits félins se charge d'attaquer les jeunes tombés de leur perchoirs, tandis que les rapaces peuvent chasser les indidus en vol.
* Forte activité juste après le crépuscule.



Le Noctilion pêcheur- Noctilio leporinus

Autres noms: noctilion à bec de lièvre.


Image tirée du site www.miiz.waw.pl


Particularités physiques:
9.8 à 13.2 cm pour 60 à 78 g ; c'est une des plus grande hauve-souri du Nouveau Monde.
Les mâles ont un pelage rouge orangé sur la face dorsale tandis qu'il est brun grisâtre chez les femelles ; les deux ont une partie ventrales plus pâles avec un pelage très court. Un pli vertical sous les lèvres supérieures est visible, d'où ce nom de "Noctilion à bec de lièvre". Tout comme chez Noctilio albiventris, les oreilles sont dijointes avec un tragus dentelé.
Ses membres postérieurs sont très longs, mais également très puissants afin de garantir de bonnes prises lors de la chasse au dessus de l'eau.

Habitat et répartition:
Région tropicales et sub-tropicales sud-américaines, du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine et le sud-est du Brésil, où il se réfugie dans des perchoirs (grottes, rbres creux, rarement construction humaine) à proximité des points d'eau. Il a également été observé aux Bahamas et aux Antilles.

Reproduction:
Les mâles vivent en groupes à l'écart des femelles ("bachelors groups") pour certains ; d'autres restent aux coté des femelles pour deux ou trois saisons de reproduction d'affilé. Ces saisons dépendent de la quantité de nourriture disponible.
La gestation semble durer de septembre à janvier. Un seul petit vient au monde ; cette espèce a la particularité de procurer aux jeunes des soins bi-parentales (mâles et femelles s'occupent de leurs progénitures).

Statut:
Non listé ; il semble toutefois que le dérangement des gîtes ait provoqué une légère diminution de certaines populations.

Autres infos:
* Actif le crépuscule et la nuit, mais a déjà été vu en fin d'après-midi profitant de la présence de pélicans, qui rammenaient de nombreux petits poissons près des rives, pour se nourrir.
* Une forte odeur caractérise les gîtes du noctilion pêcheur ; elle résulte d'une secrétion huileuse qui se produit sous les ailes. Les individus (apparemment les femelles) se frottent la tête sur cette partie du corps afin d'en prendre l'odeur qui semble donc correspondre à une "identité" particulière.



Noctilion pêcheur - Noctilio leporinus ( image tirée du site http://biomicro.sdstate.edu )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
Fiches groupées: les Noctilions (Noctilio sp.)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande groupée d'aliments crus surgelés pour chiens / chats
» achat groupé zoanthus US
» AQUASCAPE Commande groupée sur Marseille
» commande groupée coraux (fin aout)
» Commande groupée Poisson d'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Fiches signalétiques :: Microchiroptères-
Sauter vers: