Echanges d'informations sur les chauves souris
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Centre ATHENAS - accueils de chauves-souris

Aller en bas 
AuteurMessage
Geoffrey
Admin
avatar

Nombre de messages : 374
Localisation : Ardennes (08)
Date d'inscription : 21/05/2006

MessageSujet: Centre ATHENAS - accueils de chauves-souris   Sam 28 Juil - 1:17

Le centre ATHENA, situé en Franche Comté, a pour objectif l'acceuil d'animaux de nos contrées (mammifères, oiseaux et reptiles) qui nécessitent quelques soins avant de pouvoir être rendus à la nature, but ultime et mot d'ordre du centre.

Voici deux de leurs actions qui concernent bien entendu les chauves-souris. Les textes et les images sont extraits de leur site internet www.athenas.fr


--------------------------------


"14 PIPISTRELLES COMMUNES ACCUEILLIES AU CENTRE

Perturbées par la météo, elles se réveillent au milieu de l’hiver.

L’alternance de douceur et d’intempéries et le passage sans transition de 14 à -10°c ont réveillé les chauves-souris qui avaient mal choisi leur site d’hivernage, abusées par la clémence du début d’hiver. Une colonie de 12 individus a ainsi été découverte à Dijon en difficulté entre un volet et une fenêtre, un individu à Gray et un à Besançon ont été trouvés dans la rue, rampant dans la neige. L’une de celles originaires de Côte d’Or n’a pas survécu mais les 13 autres reprennent des forces et de l’embonpoint avant d’être replacées au frais pour quelques semaines, histoire de terminer leur hibernation."




--------------------------------


"PREMIERE SEROTINE BICOLORE

Première de l’espèce, une sérotine bicolore a été accueillie au centre le 7 décembre 2005. Victime des intempéries, cette grosse chauve-souris (13 grammes) reconnaissable notamment à son dos argenté (elle se différencie du gorille entre autres par la taille) a été découverte dans un caniveau de Chalon sur Saône (71).



Si les circonstances de la découverte ne sont pas surprenantes pour une chauve souris en cette période, c’est la localisation géographique qui l’est davantage : L’espèce est d’ordinaire cantonnée au Nord de l’Europe, et dans notre région, aux reliefs. Celle-ci, peut-être perturbée par les récentes chutes de neige, a gagné la plaine. Il s’agit de la septième donnée de Saône et Loire (source AOMSL) ?

Le même jour, une pipistrelle commune, visiblement découverte pour les mêmes raisons (intempéries) a été acheminée depuis Dijon (21).



Toutes deux étant en bonne forme, elles seront conservées quelque temps puis relâchées sur des sites favorables dès que la météorologie le permettra. Elles ont été conservées au centre en "hibernation intermittente", permettant à la fois de respecter leurs rythmes biologiques et de s’assurer de leur bon état physiologique. La sérotine bicolore a été relâchée le 11 février 2006. Elle avait pris 4 grammes depuis son accueil et était en état d’entreprendre sa migration de retour (vers le Haut Jura ou le Nord de l’Europe)."


(le site www.athenas.fr comprend également un petit forum idéal en cas de trouvaille d'un animal blessé -ou d'autres problème liée à la faune sauvage- pour y recueillir des conseil et des méthodes...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chiroptera.actifforum.com
 
Centre ATHENAS - accueils de chauves-souris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nichoir à chauves-souris
» Introduire la chauve souris au jardin
» Les chauves-souris d’Algérie en grand danger
» Terra Seca n° 1/2011
» Qui mange des araignées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
De petites merveilles... :: Les chiroptères :: Associations, établissements...-
Sauter vers: